Vidéo. Visite guidée au labo où a été fabriqué le tant attendu anti-hépatique SSB400

Le360

Le générique de l’anti-hépatique Sofosbuvir, le SSB400, a été fabriqué dans les locaux du laboratoire marocain Pharma 5. Cette entreprise familiale achète la matière première à 15000 dollars le kilo. Pour fabriquer le médicament, il faut jusqu’à 400 kilos. Visite guidée.

Le 01/12/2015 à 19h00

Le laboratoire marocain pharma 5 a fabriqué le générique de l’anti-hépatique Sofosbuvir. Son nom de code est SSB400. Il sera en vente à partir du 10 décembre dans toutes les pharmacies du Maroc.

Mais avant cette autorisation de mise sur le marché (AMM), le laboratoire marocain a dû traverser bien des étapes. Comment obtenir le principe, où et à quel prix ? Ensuite, il faut garantir un milieu favorable où sera fabriqué ce générique ainsi que d’autres génériques de rétroviraux dans un futur proche.

C’est pour raconter cette histoire et détailler toutes les étapes de l’opération que le top management de Pharma 5 a convié médecins et journalistes à son site à Ouled Saleh, pas loin de Bouskoura à Casablanca. Au programme : conférence et visite guidée de l’unité recherche et développement.

Cette unité a coûté un investissement de 85 millions de DH. « C’est dans cette unité que seront fabriqués tous les rétroviraux », précise Abdellah Lahlou Filali, président fondateur de Pharma5. Pour fabriquer le SSB400, l’investissement est lourd.

« Juste le fait de penser au coût de la matière première, je n’en dors pas le soir », renchérit le patron de Pharma5 assis aux côtés de ses deux filles Mia et Yasmine, toutes les deux membres de la direction de cette entreprise familiale.

Ainsi, l’assistance apprendra que le ministère de la santé est celui qui a sollicité le laboratoire pour fabriquer le générique, la matière première est achetée à 15000 dollars le kilo et le pôle recherche et développement pour fabriquer ce générique représente 10% du chiffre d’affaires qui est de 900 millions de dirhams annuel.

Le top management a tout dit, sauf le pays de provenance de la matière première. « C’est confidentiel, nous sommes tenus de garder cela secret ». La matière première est une poudre à partir de laquelle le médicament est fabriqué, puis contrôlé avant d’être mis en vente.

Mais ceci dit, lors de la visite guidée, au fil de la discussion, la directrice de l’unité Recherche et développement laisse échapper le nom de deux pays: l’Inde et la Chine. Les médecins présents l'ont confirmé.

Maintenant que le générique est fabriqué, les médecins préconisent de lancer une campagne de dépistage des patients atteints d’hépatite C. Si le ministère de la Santé annonce 625.000 malades, ce chiffre n’est qu’une estimation. La maladie est asymptomatique. Le patient peut donc couver la maladie pendant 20 ans, 30 ans, sans le savoir.

Au Maroc, le médicament sera commercialisé à un prix de 3000 DH la boîte. Cela représente le coût le plus faible à l'echelle internationale. Le prix de la cure de 12 semaines sera de 9000 DH pour le SSB400 et non de 8000DH comme cela a été annoncé précédemment.

Le médicament sera remboursable comme préconisé par l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) et inclu dans la liste des médicaments qui vont bénéficier du 1/3 payant.

Par Qods Chabaa et Khadija Sabbar
Le 01/12/2015 à 19h00