Vidéo. Tanger: en temps de coronavirus, comment les personnes atteintes d'un cancer sont prises en charge

Le360

La propagation du coronavirus rend ardue la prise en charge médicale des personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. Particulièrement fragiles, les personnes souffrant d'une forme de cancer sont parmi les plus exposées. Reportage, dans un centre dédié aux traitements du cancer à Tanger.

Le 01/04/2020 à 09h34

Avec la propagation du coronavirus au Maroc, et le sentiment de psychose qui s'empare de certains, les personnes atteintes de maladies graves nécessitant des traitements lourds, ou de maladies chroniques sont du jour au lendemain, passées au second plan. L'exemple le plus patent est celui des personnes souffrant d'un cancer. Ce n’est toutefois pas le cas du Centre hospitalier régional Ahmad Bin Zayed Al Nahyan de traitement des cancers, qui se trouve dans le quartier Gueznaya à Tanger.

Notre équipe s’y est rendue hier, mardi 31 mars, et a pu rencontrer des équipes médicales engagées à maintenir la qualité des soins médicaux et des conseils dispensés aux patients atteints d'un cancer, dans des conditions sanitaires irréprochables et dans le respect des précautions d'usage.

Le cancer, en effet, comme les effets secondaires des traitements de cette maladie, entame en premier lieu le système immunitaire de la personne atteinte d'une forme de cette maladie. Continuer de recevoir les personnes atteintes d'un cancer relève ainsi, pour ces équipes médicales, d'un véritable défi, qu'elles relèvent avec courage et abnégation.

Hassan A. est traité dans ce centre pour une forme de cancer dont il est atteint. Il en est aujourd’hui à sa dixième séance de traitement.

«Pour l’instant, tout se déroule bien. Je me sens protégé ici et les équipes font très bien leur travail. Le seul conseil que j’ai à prodiguer à tout un chacun est qu’il faut rester chez soi et ne pas en bouger. C’est le seul moyen de circonscrire la propagation du virus», témoigne ce jeune homme.

Adil Lamâalem, infirmier major dans ce centre hospitalier de Tanger, indique, quant à lui, que bon nombre de patients traités dans cet hôpital ne savent pas grand chose sur le coronavirus.

«Notre travail consiste aussi à les conseiller et à leur {permettre ensuite d'} éviter tout risque de contamination, que ce soit dans nos locaux ou chez eux», indique ce professionnel de la santé.

Pour le chef du service de radiothérapie de cet établissement hospitalier spécialisé, le Dr Mohamed El Hafid, «si ces patients sont sous radiothérapie ou chimiothérapie, ils deviennent des proies faciles pour tous types de virus. Nous devons donc redoubler de vigilance». Ce médecin spécialiste précise également que le service qu'il dirige a pris un certain nombres de mesures pour que seules les personnes ayant vraiment besoin de soins se rendent dans ce centre hospitalier. 

Les règles de stérilisation, tant du personnel soignant que des équipements médicaux, la mesure de distanciation entre les patients dans les salles d’attente et l’impérative prise de rendez-vous au préalable ont été instaurées ou renforcées, dans le but d'éviter tout effet rassemblement de foule. 

La Dr Fatim-Zahra Lamrabet, chef du servie d’oncologie de cet établissement hospitalier, est, quant à elle, rassurante: les soins et traitements seront maintenus.

«Nous avons d’ailleurs procédé à un changement de nos protocoles de soins, afin de tenir compte de la menace coronavirus. Cela, notamment en incorporant des analyses et examens liés au Covid-19 à nos traitements», explique cette oncologue. 

Par Said Kadry
Le 01/04/2020 à 09h34