Vidéo. Suisse: Découvrez le quotidien d'un taximan marocain à Genève

Le360

Le 09/12/2018 à 11h08

VidéoSaid Hajri est propriétaire et chauffeur de taxi à Genève. Il est connu et apprécié pour son professionnalisme et son sérieux. Le360 l'a rencontré en marge des pourparlers sur le Sahara. Reportage.

Marié à une ressortissante espagnole et père de trois garçons, Saïd Hajri a commencé à travailler comme taximan depuis 10 ans. "Je travaille uniquement la nuit et quelquefois le jour quand il y a des commandes particulières", a-t-il déclaré à le360 lors d'une visite guidée à Genève.

La métropole suisse avait accueilli cette semaine la table ronde sur le Sahara, avec la participation des délégations du Maroc, de l'Algérie, du polisario et de la Mauritanie.

Saïd Hajri nous a appris, par ailleurs, que Genève compte 100 taximen de nationalité marocaine sur un total de 800 conducteurs de toutes nationalités confondues.

Outre le métier de taximan, Hajir, originaire de la ville de Fès, nous a montré une autre facette de sa vie, celle de commerçant. Il tient en effet, en plein centre de Genève, un commerce dédié à l'électronique, aux téléphones portables, à l'informatique et à l'installation des caméras de surveillance. "Je gagne bien ma vie mais mon souci actuel est lié à mon retour définitif au pays, je veux rentrer au Maroc pour investir et contribuer au développement". Reportage.

Par DNES A Midelt Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Ettahiry
Le 09/12/2018 à 11h08