Vidéo. Scandale. Lait infantile contaminé, les pharmacies s’informent via la presse

DR

Le 12/12/2017 à 15h03

VidéoAlors que le lait infantile Lactalis contaminé par des salmonelles a été retiré de la vente dans plusieurs pays, le ministère de la Santé vient à peine de se réveiller et les pharmacies marocaines ne sont pas informées. Le360 a fait la tournée des pharmacies à Casablanca. Constat accablant.

Le ministère marocain de la Santé a ordonné le retrait des lots de lait infantile de la marque Picot, fabriqué par le groupe français Lactalis. La décison, prise hier lundi 11 décembre, vient d’être transmise à la presse ce mardi 12 décembre via un communiqué. 

Toutefois, à l’heure où nous mettons en ligne, plusieurs pharmacies de Casablanca n’en avaient toujours pas été informées. «Nous n’avons reçu aucun courrier. Normalement, l’Etat marocain doit réagir et demander le retrait des lots», a déclaré Nadia Kadiri, pharmacienne à Casablanca, à Le360. Résultat: alors que les produits Lactalis ont été retirés de la vente depuis plusieurs jours dans plusieurs pays européens et non européens, ce lait pour nourrissons était toujours en vente dans les pharmacies casablancaises aujourd'hui. Une situation inacceptable susceptible de créer un grave problème de santé publique, dont la responsabilité incombe en grande partie au ministère de la Santé et à son ministre par intérim Abdelkader Amara.

Plus surprenant, c'est après avoir lu des articles dans la presse française que certaines pharmacies ont décidé, mardi 12 décembre, de retirer tous les laits infantiles de la marque Lactalis de leurs étals. «En principe, c’est le fabricant (NDLR: ici en l’occurrence Lactalis Nutrition-France) qui doit envoyer un écrit pour demander le retrait des lots. Le ministère de la Santé doit prendre ses dispositions pour exiger officiellement des pharmacies qu’elles arrêtent la vente du produit», souligne la même source qui ajoute qu’à partir d’aujourd’hui, si quelqu’un veut acheter du lait Picot ou un autre produit de la marque Lactalis, elle l’enverra chez le pédiatre pour changer le lait de son enfant.

Même son de cloche dans une autre pharmacie casablancaise. «Vous m’apprenez quelque chose, je ne suis pas au courant. Mais j’arrête dès à présent de vendre les quelques boîtes disponibles dans ma pharmacie», déclare Ahlam Lemsseffer.

Pour rappel, après la contamination de 20 bébés de moins de six mois par des salmonelles contenues dans des produits Lactalis, le ministère français de la Santé a ordonné le retrait et le rappel de douze lots fabriqués entre la mi-juillet et la fin novembre. Il s’agit de 200 000 boîtes dont 40 000 étaient encore en stock dans l’entreprise. Les symptômes de la salmonelle sont ceux d’une gastroentérite, avec diarrhées et fièvre. «Personne n’est venu se plaindre d’intoxication car en général, les parents envoient leur enfant directement à l’hôpital ou chez le piédatre, donc nous n’avons pas de moyen de savoir», précise la pharmacienne Nadia Kadiri.

Le 12 décembre, le ministère marocain de la Santé s'est réveillé. Il a annoncé la mise en place d'un numéro vert, le 0801.000.180, pour renseigner le parents et répondre à l’ensemble de leurs interrogations. Un réveil extrêmement tardif qui s'apprente à une négligence scandaleuse de la part d'un département supposé veiller sur la santé des citoyens.

Par Qods Chabaa et Saad Aouidy
Le 12/12/2017 à 15h03