Vidéo. Le navire espagnol «Juan Sebastián de Elcano» attendu jeudi à Casablanca

DR

Le célèbre navire voilier-école de la marine espagnole "Juan Sebastian de Elcano", troisième des quatre plus grand mâts du monde est attendu, jeudi 15 décembre au port de Casablanca, pour une visite d'amitié et de bon voisinage au Maroc. Il signe ainsi sa quatrième escale casablancaise.

Le 13/12/2016 à 11h48

L'une des fiertés de la Marine espagnole, le navire voilier-école de la marine espagnole "Juan Sebastian de Elcano" jettera l'ancre au port de Casablanca, jeudi 15 décembre.

Il accostera au quai «Agrumes» et ill lui sera réservé une cérémonie d'accueil, en présence notamment des autorités marocaines et de Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ambassadeur d'Espagne à Rabat.

C'est la quatrième visite qu'entreprend à Casablanca ce bateau-école, vieux de quatre-ving-cinq ans.

A Casablanca, sa dernière escale remonte à janvier 2013. Navire école de la Marine Espagnole, la goélette à quatre mâts «Juan Sebastian de Elcano» a réalisé dix tours du monde.

Il porte le nom d'un explorateur et marin basque, né en 1476, qui ramena à Séville les derniers survivants de l'expédition commandée par Magellan.

De fait, il est le premier à avoir effectué la première circumnavigation (navigation autour d’une île, d’un continent ou de la terre).

Il a participé à de nombreux rassemblements et régates, dont la Transocéanique Lisbonne (les Bermudes en 1964 et en 1966), Newport, la Grande Régate Colomb en 1992 et 2000.

Dans sa longue histoire, le voilier a traversé de nombreuses tempêtes, affrontant des vagues de quinze mètres et des vents soufflant à plus de 160 km/h.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/12/2016 à 11h48