Vidéo. Le gouvernement veut encourager l'emploi dans les ONG par des incitations fiscales

Le360

Le gouvernement a décidé de soutenir les ONG de divers horizons pour qu'elles deviennent un vrai levier de l'emploi au Maroc à travers des mesures fiscales incitatives. Explications.

Le 19/03/2019 à 11h36

Il existe au Maroc quelque 190.000 organisations non gouvernementales, qui emploient des milliers de personnes.

Mais dans la majorité des cas, ce type d'emplois reste fragile et précaire.

C’est ce qui a poussé le gouvernement à recueillir des recommandations auprès des associations, dans l'objectif de protéger les emplois et permettre à ces dernières de s'engager davantage dans le recrutement des jeunes.

Hier, lundi 18 mars, Mustapha Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile a reçu les représentants des ONG pour dévoiler les 100 recommandations soumises au gouvernement dans le but de faciliter leurs actions en matière de recrutement et de formation des jeunes.

«Nous voulons régler la problématique de l'emploi des associations», déclare, devant Le360, Mustapha Khalfi en marge de cette rencontre qui s'est déroulée dans un hôtel de Salé.

Pour régler cette épineuse question, le ministre a notamment proposé l'augmentation des aides financières ainsi que des mesures fiscales incitatives au bénéfice des ONG.

Mustapha Khalfi a regretté le fait que 20.000 employés des ONG du Maroc perçoivent le SMIG. La somme totale des rémunérations versées par les ONG est pourtant estimée à 1 milliard de dirhams, ce qui démontre que la contribution de la société civile dans le Produit intérieur brut (PIB) ne dépasse pas 1%.

Les prochaines assises de la fiscalité, prévues en mai, a-t-il affirmé, vont débattre des incitations fiscales qui doivent être accordées aux associations.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/03/2019 à 11h36