Vidéo. Inezgane: dans la commune de Lqliâa, la colère des habitants et des images qui indignent

Le360

Le 23/01/2021 à 16h13

VidéoDans le cadre de ses reportages dans les régions reculées du Royaume, Le360 s’est rendu cette semaine dans la commune de Lqliâa relevant de la province d’Inezgane. Les habitants en ont gros sur le cœur. Et pour cause.

C’est l’une des plus grandes communes du Maroc, tant par sa superficie que par le nombre d'habitants. Mais elle est aussi l’une des plus marginalisées et des plus pauvres. «Comme vous pouvez le voir, la commune de Lqliâa va mal et cela dure depuis plusieurs années».

Acteur associatif, Imad Zenti qui dresse ce constat amer relève que la commune de Lqliâa est très convoitée par les partis politiques lors des échéances électorales pour le nombre de voix et de sièges qu’elle garantit. «Mais une fois les mandats décrochés, les élus nous tournent le dos. On ne les voit pratiquement plus. Ils ne viennent pas pour se rendre compte du calvaire qu’endurent les citoyens», peste le responsable associatif.

Les dires de ce dernier ne sont pas des paroles en l’air et encore moins de l’acharnement contre les élus du peuple et ceux qui sont en charge de la gestion de la chose publique dans toute la la préfecture Inezgane-Aït Melloul relevant de la région Souss-Massa. 

En faisant un petit tour dans les principales rues et artères de la commune, on se rend compte de l’état de délabrement des infrastructures. L’hiver ajoute au calvaire des habitants et rend leur vie encore plus difficile, comme le relève Mustapha El Mrighich, un habitant de cette commune. 

Côté santé, c’est une sacrée paire de manches pour se faire soigner. «Les dispensaires et surtout les urgences font affreusement défaut, regrette-t-il. Si vous avez un pépin physique qui nécessite une intervention urgente, il faut se déplacer jusqu’à Inezgane pour recevoir des soins.»

Nous avons porté ces problèmes à la connaissance de Mohamed Bakiz, président de la commune de Lqliâa. Ce dernier nous dit qu’un budget de 161 millions de dirhams a été alloué à la réhabilitation des infrastructures, notamment du réseau d’assainissement, source de tant de tracas. «Des projets sont à l’étude et seront lancés.» Quand? Le responsable communal ne précise pas de date.

Par M'hand Oubarka
Le 23/01/2021 à 16h13