Vidéo. Grand froid: à Debdou, des couvertures, du bois pour se chauffer... Les élèves vont tout de même à l'école

Le360

Le 10/01/2021 à 13h35

VidéoLe360 s’est rendu dans la commune de Debdou, à Taourirt, une province frappée par une forte vague de froid en ce début janvier 2021. Voici à quoi ressemble le quotidien des élèves en cette période difficile, pour se rendre à l'école... Ainsi que les mesures prises par les autorités pour les accompagner.

Située à quelque 100 kilomètres d’Oujda, Debdou est touchée par une importante vague de froid, en ce début 2021. Mais la situation dans la région ne fait pas exception comparativement aux autres régions du Royaume, explique Rachid Charouit, directeur provincial de l’Education nationale de la province de Taourirt.

Malgré cette forte baisse des températures, les établissements scolaires sont ouverts et les écoliers ne se dorent pas la pilule devant la chaleur d'un kanoun.

S'ils vont quand même à l'école, c'est surtout grâce aux mesures prises par les autorités pour affronter cette météo peu clémente.

«Nous suivons le plan établi par un comité provincial sous l’égide de la préfecture la province, destinée à accompagner les établissements scolaires lors des périodes de neige, de pluies et de vagues de froid», explique, interrogé par Le360, ce responsable éducatif.

Une panoplie de mesures a donc été adoptée, avec, en premier lieu, des actions sur le terrain. Des visites sont ainsi effectuée dans les établissements scolaires pour établir un diagnostic et s’assurer que les moyens logistiques adéquats ont bien été instaurés. 

«Nous disposons d’une carte topographique grâce à laquelle nous connaissons les régions en proie au grand froid, ce qui nous permet d’intervenir rapidement, en dotant les établissements scolaires qui s’y trouvent de moyens appropriés pour surmonter toutes les difficultés, dont du bois de chauffage», explique cet interlocuteur.

Une attention particulière a également été accordée aux internats: de la nourriture adaptée aux conditions climatiques, et, bien sûr, davantage de couvertures ont été fournies aux élèves. 

Et tout cela, sans bien évidemment oublier le protocole sanitaire, toujours en vigueur pour se prémunir du Covid-19, ainsi que de toutes sortes de maladies infectieuses hivernales.

Par Mohammed Chellay
Le 10/01/2021 à 13h35