Vidéo exclusive. Déraillement d'un train ONCF: le360 au chevet des blessés

Le360

Le 16/10/2018 à 19h45

VidéoNous nous sommes rendus aux urgences de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V (HMIMV) de Rabat où les personnes grièvement blessées dans le déraillement d'un train ONCF à Bouknadel ont été admises. Compte-rendu.

"Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême de l'Etat-major général des forces armées royales (FAR), l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V a accueilli ce mardi 16 octobre dans un premier temps 12 blessés puis 4 autres dans une seconde phase", a déclaré le professeur colonel-major El Mehdi Zbir, médecin chef de l'HMIMV, un des hôpitaux les plus modernes et les plus performants du pays.

"Parmi ces blessés, a-t-il affirmé, quatre sont dans un état grave pour des traumatismes crâniens et faciaux ayant nécessité une respiration artificielle". Selon El Mehdi Zbir, l'un d'entre eux, le plus gravement atteint, a subi une opération chirurgicale ce mardi en fin d'après-midi. "Tous les moyens ont été mobilisés par l'hôpital pour assurer les soins et les interventions les plus appropriés", a-t-il souligné. 

Pour sa part, le médecin-colonel Houcine Belyamani, chef du service des urgences, a déclaré que "parmi les blessés graves, deux ont été entubés à cause de traumatismes crâniens. Deux femmes souffrent également d'une paraplégie avec fractures et luxation des vertèbres dorsales et vont subir des interventions chirurgicales".

De son côté, Douaa Khoutiji, une passagère du train, blessée, hospitalisée aux urgences, a déclaré qu'elle voyageait de Rabat à destination de Kénitra quand le train a subitement déraillé. "J'ai perdu connaissance jusqu'au moment où j'ai reçu les premiers soins à l'Hôpital militaire", témoigne-t-elle.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame et définir les niveaux de responsabilité.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 16/10/2018 à 19h45