Vidéo. Effondrement de la façade d'un dépôt à Casa: le récit d'un drame

Le360 : Adil Gadrouz

Le 13/12/2017 à 17h42

VidéoUn drame est survenu, ce mercredi 13 décembre à Casablanca, lorsque la façade d'un dépôt d'aliments pour volailles s'est effondrée à Casablanca, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants. Reconstitution des faits.

Ce mercredi 13 décembre, le quartier Bélvédère à Casablanca a été le théâtre d'un drame. Vers 13h30, les habitants de la rue de Lille ont entendu un gros bruit sec et des cris stridents après l'écroulement de la façade d'un dépôt d'aliments pour volailles.

"On croyait qu'une bombe avait explosé", a déclaré à le360 un habitant du quartier. Alertés, les services de police ont accouru sur le lieu du drame. Les secouristes et les ambulances ont également convergé sur place pour évacuer les victimes. Bilan provisoire: au moins deux morts et trois blessés à différents degrés, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture des arrondissements Ain Sebaa-Hay Mohammadi. 

Deux blessés ont été transportés à l’hôpital Mohammed V, alors que l’état du troisième blessé a nécessité son évacuation au CHU Ibn Rochd, a-t-on précisé de même source. L'accident a également occasionné des dégâts matériels sur sept voitures. Une image poignante a beaucoup ému la Toile, celle d'une femme d'une trentaine d'années extraite vivante des décombres. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.

Certains imputent l'effondrement de cette façade aux récentes pluies qui se sont abattues sur la ville. Mais selon un riverain, "la cause de ce tragique accident est la vestusté des lieux et le manque d'entretien de la part des propriétaires du dépôt". "Nous avons à maintes reprises alerté les autorités quant à l'état de ce dépôt, sans parler de la nature des aliments qui y étaient déposés. Des enquêtes ont été menées mais elles n'ont pas abouti. Aujourd'hui, vous voyez le résultat", affirme ce riverain.

Un autre habitant rappelle que le quartier Belvédère n'en est pas à son premier drame. "Il y a cinq ans, des murs d'un autre dépôt se sont écroulés. Nous avons alerté les autorités, mais rien n'a été fait", souligne-t-il.

Par Fatima El Karzabi et Adil Gardouz
Le 13/12/2017 à 17h42