Vidéo-Diapo. Orlando: the Moroccan Dream by Disney

Le360

Chirurgiens, banquiers, ils travaillent dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration ou encore à la NASA. Eux, ce sont les Marocains résidents aux Etats-Unis. Voici comment le parc Disney World à Orlando a contribué à la création de la plus grande communauté marocaine aux USA.

Le 19/11/2019 à 02h50

Au sein du gigantesque Disney World Resort à Orlando se trouve le parc à thèmes d’Epcot (Prototype expérimental d’une communauté du futur), qui abrite le World Showcase.

Avec ses 12 pavillons, représentant chacun un pays du monde, les visiteurs du parc peuvent donc voyager d’un pays à l’autre pour découvrir l’architecture, la culture et la gastronomie de chaque pays, à pied ou en empruntant le bateau qui effectue la navette entre le village canadien et le village marocain.

C’est donc à bord de ce bateau que Le360 a embarqué pour rejoindre le village marocain. Le pavillon marocain est l’un des plus visibles, du fait de la présence du dock pour bateau, aucun arbre ne cache le minaret qui prône à l’entrée du pavillon marocain, qui est la reproduction authentique d’une médina ancienne du royaume. 

Inauguré en 1984, ce pavillon est l'unique représentant du monde arabe et de l’Afrique, et incarne l’amitié particulière et historique qui lie le Maroc aux Etats-Unis, une amitié vieille de deux siècles. En 1777, le royaume avait en effet été le premier pays au monde à reconnaitre l’indépendance des Etats-Unis.

L’idée de ce pavillon marocain remonterait à la visite du roi Mohammed V à Disney Land Resort (Californie) en 1957, et le roi Hassan II avait par la suite tenu à ce que des artisans marocains participent à la construction de ce pavillon. C’est donc ainsi que l’histoire de Disney et de la diaspora marocaine a commencé.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Le360 a rencontré Rachid Choufani, à la tête de ce pavillon marocain depuis à présent 36 ans, soit depuis son inauguration. C'est un témoin privilégié de l’éclosion de l'importante communauté marocaine à Orlando, qui, au fil du temps, est devenue la plus importante communauté de MRE des Etats-Unis.

«Tout pavillon doit avoir des employés natifs du pays [une règle imposée par Disney, Ndlr], il est donc naturel que l’on ait des employés marocains sur le pavillon marocain, l’ouverture s’est faite avec des employés marocains et jusqu’à aujourd'hui nous n'avons que des employés marocains», a expliqué Rachid Choufani.

Pour la plupart étudiants ou élèves de l’école hôtelière de Marrakech, ils ont été recrutés au Maroc avant de venir en Floride. En 36 ans, ils ont contribué à la constitution de la plus grande communauté marocaine des Etats-Unis, et celle-ci représente aujourd’hui entre 25.000 et 30.000 individus.

Le pavillon marocain a été le berceau de cette communauté, certains des premiers arrivants ont fondé des familles en se rencontrant sur le village, d’autres ont fait venir leurs parents et leur famille aux Etats-Unis.

Cette diaspora a donc évolué et ensuite migré vers d’autres Etats des Etats-Unis, certains sont restés dans les domaines de l’hôtellerie et la restauration, d’autres ont étudié et sont devenus banquiers, chirurgiens ou encore ingénieurs à la Nasa.

«Désormais on trouve des Marocains partout aux Etats-Unis et dans tous les domaines», ajoute Rachid Choufani.

Le360 a également recueilli le témoignage d’un des anciens pensionnaires du pavillon marocain, Badre Oubaidahe. Recruté à l’école hôtelière de Marrakech, il est arrivé à Orlando en 2000. Après avoir commencé en tant que «busboy» (serveur dont le travail est de débarrasser les tables et de les nettoyer), il est aujourd’hui directeur général du Paradisio37, un restaurant de 400 couverts à Disney Springs.

Telle est donc l’histoire de Disney et de Marocains aux Etats-Unis, ainsi que d'un certain Moroccan Dream, sauce US, bien sûr. 

Par Mehdi Heurteloup
Le 19/11/2019 à 02h50