Vidéo. Covid-19: à Casablanca, les autorités serrent la vis

le360

Le 19/09/2020 à 11h35

VidéoDans la zone de Casablanca-Anfa où le nombre de cas de contamination au Covid-19 a explosé ces dernières semaines, les autorités ont verrouillé tous les passages, soumettant les entrants et sortants à des contrôles stricts et rigoureux. Reportage.

Dans la zone de Casablanca-Anfa, particulièrement touchée par la pandémie, les mesures restrictives et les contrôles sont draconiens. Comme a pu le constater une équipe de Le360, plusieurs barrages ont été installés autour de ce périmètre.

«L’objectif de ces barrages est de renforcer les contrôles dans la région de Casablanca-Anfa pour veiller au respect des mesures de restrictions. Tous les véhicules personnels sont soumis à un contrôle strict. Mais surtout les moyens de transport en commun, notamment les petits et grands taxis, font l’objet de vérifications rigoureuses sur le port du masque et le nombre de passagers», explique devant Le360 Najib El Azzouzi, adjoint du chef du district de Casa-Anfa. 

Les déplacements de et vers cette zone doivent faire l’objet d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales. Les éléments de la police tiennent à s’assurer que les personnes entrant ou sortant de Casa-Anfa disposent de ce document. Toute infraction est immédiatement sanctionnée, selon les règlements en vigueur.

«Pour le transport en commun, le port du masque est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale avec nombre de passagers se limitant à 50% de la capacité des véhicules. S’agissant des véhicules personnels, les conducteurs n’ont l’obligation de porter le masque que lorsqu’ils s’adressent à un agent d’autorité», rappelle Najib El Azzouzi.

Par Fatima Zhra Elkarzabi et Khadija Sebbar
Le 19/09/2020 à 11h35