Vidéo. Coronavirus: grossesse et accouchement, voici ce qu'il faut savoir

adil gadrouz

Malgré la mobilisation du corps médical et du personnel hospitalier pour lutter contre le Covid-19, les services maternité du royaume sont opérationnels et parés à tout risque lié au coronavirus. Le360 a rendu visite, le 31 mars, au personnel de la maternité de l’hôpital Mohamed Bouafi à Casablanca.

Le 02/04/2020 à 10h02

La pandémie du nouveau coronavirus continue de faire des victimes, plus de 34.000 morts, à travers le monde, 39 au Maroc à ce jour, et a mis à l’arrêt plusieurs secteurs économiques. Mais fort heureusement, les naissances et leur prise en charge continuent.

Les services de maternité du royaume, comme l’ensemble des autres services hospitaliers, sont opérationnels. C’est le cas de la maternité de l’hôpital Mohamed Bouafi, qui prend en charge les populations des quartiers de Moulay Youssef, Hay Hassani, Ain Chock et El Fida.

"Le regroupement de ces quartiers au niveau de la maternité de l’hôpital Mohamed Bouafi était déjà prévu par la direction régionale du ministère de la Santé, mais la pandémie de coronavirus a accéléré les choses", nous indique le Dr Khamlich Khalid, directeur de l’hôpital Mohamed Bouafi.

L’hôpital Moulay Youssef étant désormais destiné au traitement des patients atteints du Covid-19, le staff de son service maternité a été redéployé au niveau de la maternité de l’hôpital Bouafi.

Le service maternité de l’hôpital continue donc de recevoir les futures mamans et les accouchements se déroulent de manière tout à fait normale, mais des mesures de précautions ont été mises en place.

"Jusqu’ici, les études ont montré qu’il n’y a pas de transmission verticale du coronavirus, une maman enceinte infectée ne transmet pas le virus à son enfant. Concernant l’allaitement, là aussi il n’y a pas de danger, mais la maman doit prendre des précautions, en portant un masque lors de l’allaitement", Nous explique El Khaoudi Khadija, cheffe du département mère/enfant de l’hôpital Mohamed Bouafi.

Une maman enceinte ne présente aucun danger pour son enfant, sous réserve du respect des mesures de prévention.

En cas d’infection ou de déclaration d’un cas positif au coronavirus, l’hôpital Bouafi a pris les devants. Une unité spéciale coronavirus a été mise en place. Elle comprend seize lits destinés à l’isolement des patients et deux lits destinés à la réanimation. Une deuxième unité similaire est en cours d’aménagement.

L’hôpital Mohamed Bouafi est donc prêt à recevoir sa part de patients corona-positifs, au cas où les hôpitaux de Moulay Youssef, Sidi Moumen et Mediouna atteindraient leur capacité d’accueil, rassure le docteur Khamlich.

Par Mehdi Heurteloup et Adil Gadrouz
Le 02/04/2020 à 10h02