Vidéo. Coronavirus: à Casa, la bataille des agents d'autorité pour faire entendre raison dans les quartiers populaires

Le360

Depuis la proclamation de l'état d'urgence sanitaire, le vendredi 20 mars dernier, par le Maroc, les agents d'autorité sont mobilisés pour faire respecter la première consigne, celle du confinement de l'ensemble de la population. Reportage près de la vieille médina de Casablanca.

Le 25/03/2020 à 12h02

Un nouvel exemple de cette mobilisation de l'ensemble des agents d'autorité du Maroc est visible dans ce reportage vidéo, tourné aux alentours de la médina de Casablanca, quartier historique, populaire, et très densément peuplé de la métropole économique.

L'effort de sensibilisation des citoyens y est ici montré, avec cet exemple que donne un caïd qui, devant quelques jeunes attroupés, leur lance: «nous vous remercions vivement pour tous vos efforts, mais il est vital que vous vous teniez à distance les uns des autres». Ces jeunes, réceptifs à cette exhortation, se dispersent immédiatement.

Les agents d’autorités, issus de différents corps et grades, qu'ils soient caïds, mqaddems, ou issus des rangs de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie Royale ou d'autres corps des Forces Armées Royales, sont en effet actuellement mobilisés sur l'ensemble du territoire national. 

A pied, sur la selle de leur moto, ou à bord de véhicules en tous genres, ils sillonnent sans relâche des quartiers, des villes et des douars entiers, afin de faire respecter la principale mesure de la proclamation de l'état d’urgence sanitaire décrété au Maroc, celle du confinement de l'ensemble de la population.

Des hommes et des femmes, vêtus de différents uniformes, incitent les citoyens à rester chez eux et à n'en sortir qu’en cas d’absolue nécessité, dûment munis de leur document de circulation exceptionnelle. 

Les passants, eux, sont quasi-systématiquement contrôlés, et les personnes qui ne disposent pas de leur autorisation de sortie qu'ils auront préalablement datée et signée sont sermonnés. Les plus récalcitrantes sont placés en état d'arrestation. 

Par Adil Ladine et Said Bouchrit
Le 25/03/2020 à 12h02