Vidéo. Casablanca. Le jardin Val d'Anfa en "bataille": voici ce qu'il s'y passe

Le jardin Val d'Anfa à Casablanca, le 8 août 2020.

Le jardin Val d'Anfa à Casablanca, le 8 août 2020. . adil gadrouz

Le 09/08/2020 à 07h46

VidéoQue se passe-t-il dans le jardin Val d'Anfa à Casablanca? Des travaux sont visibles, mais pas publiquement annoncés. Faute de panneau indiquant la nature de l'action qui y est menée, Le360 est allé interroger un responsable pour en apprendre un peu plus sur ce chantier.

Le jardin Val d'Anfa à Casablanca, surnommé jardin "Bataille", est en travaux. Il y a un mois, on a pu voir des tracteurs et des camions chargés de terre arriver sur les lieux.

Une palissade a été installée autour du jardin, des arbustes ont été plantés sur la partie longeant l'avenue Driss Slaoui. Puis, plus rien. 

"Le démarrage du chantier de rénovation a coïncidé avec la troisième phase du déconfinement', nous explique Mohamed Chebbak, président de l'arrondissement d'Anfa. "Ensuite sont venues les célébrations de l'Aïd Al-Adha, mettant les ouvriers en congé et les travaux à l'arrêt pendant deux semaines, jusqu'à ce samedi 8 août", poursuit-il.

"Il est très difficile de mener un chantier avec l'état d'urgence sanitaire, les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus. Mais tout repart dans de bonnes conditions, dans le respect des normes sanitaires en vigueur", souligne le responsable. 

D'un budget de 4 millions de dirhams, le projet de rénovation de ce jardin sera exécuté par la société de développement local Casa Aménagement. Le délai de réalisation prévu sur le papier est de 12 mois. Ce qui signifie que le nouveau jardin Val d'Anfa devrait être livré en juillet 2021.

A cheval sur les quartiers Anfa et Bourgonne, cet espace vert devrait comprendre une surface plantée de 4.612m2, une allée aménagée et un circuit d'athlétisme. "Ce sera un jardin pour tous, avec une série d'équipements, dont les sanitaires, un kiosque, un accès au wifi, ainsi que plusieurs espaces de jeux pour les enfants", affirme Mohamed Chebbak. 

Par Qods Chabaa et Adil Gadrouz
Le 09/08/2020 à 07h46