Vidéo. Casablanca: au marché des Habous, les clients se font désirer

Au quartier des Habous de Casablanca. 

Au quartier des Habous de Casablanca.  . Le360

Le 12/07/2020 à 13h46

VidéoAu célèbre quartier des Habous de Casablanca, surnommé la «Nouvelle Médina», l’activité commerciale a repris après l’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire. Mais si la reprise a d'abord enchanté les commerçants, elle n'a pas répondu à leurs espoirs de voir revenir les clients. Reportage.

C'est un des plus beaux quartiers de la métropole économique, connu par sa propreté et son commerce. En temps normal, il ne désemplit pas et l’activité commerciale bat son plein. Mais le Covid-19 est aussi passé par là.

«Nous avons repris notre travail et sommes très heureux pour cela, surtout que nous n’avons pas bougé depuis pas mal de temps», se réjouit un commerçant interrogé par Le360. Pour autant, la joie de reprendre son commerce bute contre l’absence de clients. «Comme vous le voyez, les clients sont rarissimes, mais nous espérons que les jours à venir seront meilleurs.»

Connu pour être une destination privilégiée des touristes aussi bien marocains qu’étrangers, le marché des Habous a beaucoup souffert de l’état d’urgence sanitaire. Et c’est que détaille un propriétaire d’un commerce. «Nous travaillons en général avec les touristes étrangers ou nos concitoyens venus d’autres villes. Ce sont nos principaux clients. Mais avec l’instauration de l’état d’urgence, l’obligation de fermer nos boutiques, nous souffrons énormément sur le plan financier. Et aujourd’hui encore, alors que nous avons repris, nous ne savons pas quand les clients vont venir», dit-il, dépité.

La plupart des commerçants interrogés par Le360 n’ont pas caché leur malaise quant à la situation peu enviable dans laquelle ils se trouvent. Ils sont unanimes à dire que leur commerce bat de l’aile.

C’est le cas de cette commerçante qui témoigne avec amertume: «C’est vrai que nous étions heureux de reprendre notre activité. Mais en rouvrant nos commerces, nous sommes confrontés à l’absence de clients. Pour le moment, on ne fait que se tourner les pouces».

Pour autant, comme l’a constaté Le360 sur place, tous les commerçants respectent les consignes de prévention, avec notamment le port de masque, la désinfection du lieu de travail. Et pour nombre d’entre eux, l’espoir est de mise: de meilleurs jours sont à venir. 

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 12/07/2020 à 13h46