Vidéo. Après l'obligation du pass vaccinal, ruée à Rabat et à Salé vers les centres de vaccination

A Rabat et Salé, samedi 23 octobre 2021, une belle affluence a été constatée dans les vaccinodromes, suite à l'obligation du pass vaccinal pour accéder aux divers lieux publics et privés.

A Rabat et Salé, samedi 23 octobre 2021, une belle affluence a été constatée dans les vaccinodromes, suite à l'obligation du pass vaccinal pour accéder aux divers lieux publics et privés. . Brahim Mousaaid / Le360

L'obligation du pass vaccinal pour l'accès aux divers lieux publics et privés, a entraîné un effet immédiat: une forte affluence des citoyens, dont de nombreux réticents à la vaccination, dans les deux vaccinodromes de Rabat et Salé.

Le 23/10/2021 à 19h37

Les files d'attente à l'entrée au vaccinodrome de l'hôpital Ibn Sina (Avicenne) de Rabat s'étiraient ce samedi 23 octobre 2021 sur des dizaines de mètres. A l'intérieur, quelque 300 personnes supplémentaires attendaient elles aussi sous le regard attentif du docteur Mohamed El Yacoubi et de l'infirmier responsable de la vaccination, Abdeljalil Allali.

"Oui, la décision du port obligatoire du pass vaccinal a provoqué un engouement sans précédent de la population. Comme d'autres centres, on a été pris d'assaut par un grand nombre de personnes, ce qui nous a provoqué quelques problèmes d'ordre logistique et quelques énervements de quelques-uns qui ne voulaient pas patienter", a affirmé le docteur El Yacoubi.

"Ceci dit, a-t-il ajouté, cela se passe dans de bonnes conditions. On vaccine actuellement 1.400 personnes par jour alors que le vaccinodrome tournait avant autour de 300 personnes ici à Avicenne".

Quant à l'infirmier en chef, il a démenti les rumeurs selon lesquelles une jeune fille serait décédée après sa vaccination. "C'est une fake news, il n'y a jamais eu de décès lié à la vaccination", a ainsi déclaré Abdeljalil Allali.

Abondant dans le même sens, les responsables du vaccinodrome de Salé ont confirmé que le pass vaccinal a provoqué un véritable afflux des gens. A l'extérieur du centre, la foule s'allongeait sur une centaine de mètres alors qu'à l'intérieur, il y avait une présence massive de candidats à la vaccination, y compris des adolescents.

"Le nombre de doses administrées a triplé depuis l'instauration (jeudi dernier) de l'obligation du pass vaccinal. Ça se chiffre à environ 3.500 personnes par jour pour les trois doses: première, deuxième et troisième", a indiqué le docteur Meriam Bouzineb, médecin superviseur du vaccinodrome de Bab Mrissa de Salé.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 23/10/2021 à 19h37