Vidéo. Abdelghani Aboufirass, de retour au bercail, après son aventure européenne

Le360

Le 30/07/2019 à 15h57

VidéoLe globe-trotter Abdelghani Aboufirass est de retour après son road-trip à destination du cap Nord, qui aura duré un peu plus d'un mois; Parti depuis les bureaux où se trouve Le360, il s'y est arrêté à son retour. Les images.

C’est à bord de sa Honda Goldwing que Abdelghani Aboufirass, baroudeur, a fait un arrêt à la rédaction casablancaise où se trouve Le360.

Après son road-trip vers le cap Nord qu’il avait entamé depuis cet endroit, et qui a duré plus d’un mois, il a tenu, en ce lundi 29 juillet, à nous rendre visite.

Cinq semaines durant, il a sillonné plusieurs régions d’Europe: Abdelghani Aboufirass retrace son itinéraire, devant Le360. 

«Pour rejoindre le cap Nord, j’ai tout d’abord pris le ferry de Tanger à destination de Sète. Ensuite, direction la capitale [de la France], Paris. Je me suis par la suite dirigé vers la capitale belge et européenne Bruxelles, où des Marocains m’ont accueilli au pied de l’Atomium», a-t-il déclaré.

Notre motard précise: «après Bruxelles, j’ai roulé jusqu’en Allemagne. Ensuite j’ai entamé la traversée des pays scandinaves, d’abord le Danemark, puis la Suède, la Finlande et enfin la Norvège où se trouve la cap Nord, objectif de cette tournée».

Sur le chemin du retour, Abdelghani Aboufirass a pris un tout autre chemin, «pour casser la monotonie, découvrir d’autres pays, d’autres cultures, mais aussi pour participer à un rassemblement de motards en Ukraine», assure-t-il.

Il ajoute : «après avoir atteint le cap Nord, je suis redescendu de la Norvège vers les îles Lofoten. J’ai visité Oslo, puis Stockholm. Après les pays scandinaves, je me suis dirigé vers les pays baltes: Estonie, Lituanie et Lettonie».

«Je tenais aussi à visiter l’ex-camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, où plus d’un million de juifs ont été exterminés par l’Allemagne nazi durant la Seconde guerre mondiale. Après la Pologne, je me suis rendu à un rassemblement de motards en Ukraine. Lors de cet événement, la communauté de motards présente m’a honoré en faisant retentir l’hymne national du Maroc», a-t-il déclaré, visiblement ému.

«Avant de rejoindre la Maroc, je suis passé par la Moldavie, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Espagne jusqu’à la ville portuaire Tarifa. De là, j’ai rejoint Tanger», détaille le globe-trotter.

Abdelghani Aboufirass signale que son voyage «contrairement à d’autres, était encadré. Il n'a duré que 40 jours, car je devais revenir au Maroc 3 à 4 jours avant le 30 juillet, date de la fête du Trône».

«D’ailleurs je retourne de suite à Tanger. Demain, s’y tiendra la cérémonie de la fête du Trône au Palais Marshan. Je suis très honoré de prendre part aux festivités, comme tous les ans», indique-t-il.

Prochaine destination de notre aventurier? «Je me tâte, ce sera soit l’Inde, soit l’Amérique Latine. Mais il faudrait que je pense à faire un road-trip dans mon pays. Il me reste tellement de belles choses à découvrir chez moi, au Maroc», a-t-il conclu. 

Par Karim Ben Amar et Adil Gadrouz
Le 30/07/2019 à 15h57