Vidéo. À la Spana de Marrakech, fin des abus: des soins pour les animaux aux propriétaires dans le besoin... uniquement

le360

Le 27/12/2020 à 13h33

VidéoDevant les abus constatés au centre marrakchi de la Société protectrice des animaux et de la nature au Maroc (Spana) et afin d'identifier les personnes vraiment dans le besoin, un contrôle est aujourd'hui appliqué à l’entrée. Des soins gratuits seront désormais uniquement délivrés aux animaux dont les propriétaires se trouvent dans le besoin.

Locaux de la Spana, Marrakech. Bouchra s'y trouve, elle est venue faire soigner son animal de compagnie: "on voyait des personnes qui venaient avec leur voiture pour faire soigner leurs animaux, alors qu’ils ont l’argent pour aller chez un vétérinaire privé. Cette situation aurait pu nous priver des services de la Spana et des soins gratuits pour nos chats et nos chiens", explique-t-elle.

Depuis leur création, les différents centres de la Spana prodiguent en effet des soins vétérinaires gratuits aux animaux des catégories démunies de la population, comme les étudiants ou les personnes en situation de vulnérabilité. Et pour faire cesser ces abus, le centre Spana de Marrakech a instauré une nouvelle procédure afin d'identifier ces personnes qui n'ont pas les moyens de se rendre dans un cabinet vétérinaire privé.

Aussi, désormais, celles et ceux qui souhaitent faire soigner leur animal gratuitement devront justifier de leur incapacité de s'acquitter de frais vétérinaires, en présentant une carte Ramed, ou leur carte d'étudiant, afin de bénéficier de la gratuité des services que délivrent les vétérinaires bénévoles de l'antenne de cette association à Marrakech. 

"Nous avons remarqué que certaines personnes qui se présentaient au centre avaient tout à fait les moyens d'aller chez un vétérinaire privé. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en application cette nouvelle règle", confirme le Dr Hassan Lamrini, vétérinaire en chef de la Spana à Marrakech.

Le Dr Lamrini explique ainsi que "cette décision vise d’abord à respecter les donateurs, mais aussi l’engagement signé dans ce sens avec le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts".

Par Hajar Toufik
Le 27/12/2020 à 13h33