Vidéo. À Agadir, le calvaire des patients atteints d’insuffisance rénale en ces temps de Covid-19

Le360

Le coronavirus et le coût élevé des médicaments ont considérablement détérioré la situation des patients atteints d'insuffisance rénale, dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. Un collectif exige une intervention d’urgence des autorités compétentes pour les sauver d’une mort certaine.

Le 23/11/2020 à 18h06

Il ne fait pas bon être atteint d’une maladie chronique en ces temps de pandémie. A cause de l’engorgement des hôpitaux dû à la recrudescence des contaminations au Covid-19 dans la région, les personnes atteintes d’insuffisance rénale ne parviennent plus à accéder, dans les délais suffisants, aux soins indispensables à leur survie.

Hosnia Battar est présidente d’une association qui vient en aide aux patients qui souffrent d'insuffisance rénale, à Agadir. Dans une déclaration pour Le360, elle tire la sonnette d’alarme sur le danger encouru par ces malades chroniques: «la liste d'attente est considérée chez le patient souffrant d'insuffisance rénale comme une liste de décès», alerte-t-elle.

«Compte tenu de la longueur de la période pendant laquelle le patient attend l'opération de filtrage du sang, cela entraîne souvent son décès, en raison des complications graves qui en résultent», avertit-elle.

Face à ces drames, les membres de l’association appellent les autorités compétentes à une intervention d’urgence pour sauver ces malades d’une mort certaine.

Par M'hand Oubarka
Le 23/11/2020 à 18h06