Une chasse au trésor tourne au drame à Imouzzer

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Deux personnes sont mortes dans des fouilles dirigées par cinq charlatans pour l'extraction d'un présumé trésor à Imouzzer.

Le 27/08/2014 à 06h22

Deux hommes ont trouvé la mort, lundi dernier, dans des fouilles menées par cinq charlatans soussis pour extraire un trésor enfoui sous terre dans le petit douar de Aïn Reggada à Imouzzer Kandar dans la province de Sefrou, rapporte Assabah dans son édition de ce mercredi 27 août. Le journal précise que les deux hommes, originaires de Kandar, sont morts par asphyxie en creusant sous terre à la recherche d'un trésor sur la demande de cinq fqihs venus de Souss. La mauvaise nouvelle s'étant très vite propagée, les charlatans ont été encerclés par les habitants du douar et les membres des familles des deux défunts, qui les ont empêchés de s'évader, en attendant les gendarmes. Arrivés sur place, ces derniers ont fait leur constat et arrêté les cinq instigateurs en plus de sept autres personnes chargées de creuser en se servant d'outils artisanaux. Les douze prévenus ont été placés en garde à vue. 

Les premiers éléments de l'enquête signalent que les cinq charlatans ont pris l'habitude de se rendre à Aïn Reggada avant de convaincre certains de ses habitants de la présence d'un trésor enfoui sous leurs terres. Ils leur ont expliqué qu'il s'agit de bijoux de valeur en or et en argent et d'une collection de pierres précieuses. L'image alléchante qu'ils ont dressée pour appâter les simples villageois a fait son effet vu que des autochtones se sont engagés dans les fouilles à la recherche de ces coffres pleins à craquer de précieux joyaux que leur ont promis les cinq affabulateurs. Assabah ajoute que les charlatans récitaient des incantations en les accompagnant de certains mouvements bizarres au moment où leurs auxiliaires creusaient. D'ailleurs, plusieurs manuscrits et inscriptions ésotériques ont été saisis sur le lieu du crime, selon le quotidien. Les prévenus seront déférés, ce mercredi, par les gendarmes devant le parquet qui a demandé auparavant à ce que les cadavres des deux victimes soient confiés au service médico-légal pour une autopsie.

Par Fatima Moho
Le 27/08/2014 à 06h22