Une appli pour repérer les pédophiles, à méditer...

DR

Le gouvernement américain vient de lancer une application mobile gratuite sur iPhone censée permettre de repérer et signaler des personnes suspectées de pédophilie. Une idée à méditer au Maroc compte tenu de la montée des cas de viol et de pédophilie.

Le 15/09/2013 à 19h12

Rien n’est insurmontable pour la technologie qui pense même avoir raison des perversions humaines, à défaut de les nourrir. Ainsi, le gouvernement américain vient de lancer une application baptisée "Opération prédateur". Cette application -gratuite sur iPhone- et bientôt disponible sur les autres plateformes est censée permettre de repérer et signaler des personnes suspectées de pédophilie et de transmettre ces renseignements aux autorités via courriel ou téléphone, selon un communiqué du ministère de la Sécurité intérieure américain.

Vraiment ? Pourrait-on imaginer qu’au lieu de surveiller leurs enfants, les parents se branchent sur ce type d’applications conçues pour profiter des pires des violences et détresses humaines ? Applications offrant de plus aux clients une liste des pédophiles les plus recherchés dans le monde : "Quand des enfants sont agressés et exploités sexuellement, c'est une course contre la montre pour sauver l'enfant et traduire le prédateur devant la justice", a déclaré à ce propos John Sandweg, directeur par intérim de l'agence ministérielle de l'immigration ICE et concepteur de cette application, avant d’ajouter : "Ces enquêtes sont l'une de nos priorités et, dans le monde d'aujourd'hui, nous avons besoin d'être rapidement innovants et futés dans notre approche". Les citoyens sont appelés à collaborer avec les autorités en vue de leur capture, ainsi qu'à faire état de tout comportement inhabituel de personnes ne figurant pas sur la liste.

Lorsque l'on sait que les phénomènes de la pédophilie et du viol prennent des proportions inquiétantes au Maroc, une application mobile à l'image de "Opération prédateur" serait d'une grande utilité. Faut-il s'attendre à ce que le PJD -accro aux nouvelles technologies-, chef de file du gouvernement, lance un tel dispositif ? Il faudra d'abord que le parti de la lampe soit convaincu de l'urgence de s'attaquer en profondeur aux phénomènes de la pédophilie et du viol. C'est loin d'être le cas ! Dans ce domaine, le gouvernement excelle dans la politique de l'autruche.

Par Bouthaina Azami
Le 15/09/2013 à 19h12