Un policier tire sur un délinquant armé de sabres

DR

Revue de presseKiosque360. A Fès, les agents des Forces de l’ordre se voient de plus en plus contraints de faire usage de leurs armes. Jeudi dernier, un policier a dû, pour sauver sa propre vie, tirer sur un délinquant, le blessant à la jambe.

Le 20/08/2015 à 21h29

Les cas de résistance aux forces de l’ordre sont de plus en plus fréquents. Et l’usage des armes de service l’est tout autant. Le dernier exemple en date vient de Fès, où un agent de police a dû faire usage de son arme de service, jeudi, contre un jeune homme âgé de 23 ans et réputé dangereux. Le quotidien Assabah, qui a relayé cette information, précise dans sa livraison du vendredi 21 août que le jeune délinquant, qui répond au pseudonyme de «l’Oujdi», a menacé la sécurité d’une patrouille de police qui tentait de l’interpeler aux alentours de la gare routière de Bab Mahrouk.

«Blessé à la jambe, il a été évacué au service des urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II avant d’être présenté devant la Justice», souligne le quotidien.Le Parquet général a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’agent de police a ouvert le feu. Soulignons que, selon Assabah, le jeune délinquant n’était pas dans un état normal. Il était sous l’effet de drogues, ce qui a poussé des citoyens à demander l’intervention des forces de l’ordre afin d’essayer de le calmer.

Cependant, rapporte Assabah, «l’Oujdi» a essayé d’intimider deux agents appartenant à la brigade des motards de Bab Boujloud. Armé de deux sabres, il a même tenté de blesser l’un deux. «Ce qui a poussé ce dernier à utiliser son arme de service», précise le quotidien. Les éléments de la Police ont donc réussi à maîtriser la situation sans blessures dans leurs rangs.

Le coup de feu a toutefois suscité la curiosité des citoyens. Des dizaines d’entre eux se sont vite rendus sur le lieu de l’incident, invitant le délinquant à se rendre pour éviter le pire.Ce n’est pas la première fois que des agents des forces de l’ordre de Fès sont contraints d’utiliser leurs armes de service. "Un autre délinquant a rendu l’âme suite à des blessures mortelles causées par l’arme d’un agent de Police, à Hay El Mariniyine", rappelle le journal. Le jeune délinquant avait attaqué les agents de police, en compagnie de deux de ses complices.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 20/08/2015 à 21h29