Un Marocain risque à Ryad l’amputation de sa main

DR

Revue de presseKiosque360. Une mère a imploré Mohammed VI pour intervenir auprès du roi saoudien pour sauver son fils, condamné pour vol en Arabie Saoudite à l’amputation de sa main. Le jeune marocain a été condamné il y a un an conformément à la charia islamique.

Le 05/02/2015 à 23h30

La mère d’un jeune marocain, accusé de vol en Arabie Saoudite et condamné à être amputé de la main, a imploré le roi Mohammed VI pour intervenir auprès du roi saoudien en vue d’épargner son fils et le libérer. L’affaire est rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce vendredi 6 février, faisant savoir que la mère a lancé son appel via une vidéo assurant qu’elle souffre le martyr et que son fils était le seul tuteur de la famille.

Le jeune marocain, plâtrier résidant en Arabie Saoudite depuis trois ans, a été accusé de vol et condamné, il y a un an, à être amputé de sa main conformément à la charia islamique. D’après la version des faits de la famille, leur fils de 27 ans a été interpellé après avoir trouvé le portefeuille d’un citoyen bengali, lors de son voyage, mais n’a pas remis aux autorités saoudienne l’objet trouvé, les documents étant inscrits en une langue qu’il ignorait.

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) était entré en ligne, publiant un communiqué de condamnation dans lequel elle estime que le délit de vol n’était pas prouvé, et partant la sentence d’amputation de la main est un « crime cruel ». En appliquant cette sentence à l’encontre d’un innocent, l’Association déplore que cette exécution fera du jeune marocain un handicapé à vie à cause d’une mauvaise interprétation tant sur les plans religieux, juridique qu’humai. Et l’AMDH de déplorer que l’exécution de la sentence à l’encontre du jeune homme prend son chemin conformément à la procédure suivie dans pareilles affaires. L’ONG a de même exhorté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et celui de la Justice et des Libertés à agir d’urgence et prendre les mesures nécessaires en coordination avec les autorités saoudiennes pour épargner ce citoyen marocain « innocent ».

Par Samir Chennaoui
Le 05/02/2015 à 23h30