Un hôpital de campagne de 760 lits au site de la Foire internationale de Casablanca

L'Office des foires et expositions de Casablanca.

L'Office des foires et expositions de Casablanca. . DR

La ville de Casablanca va se doter d’un hôpital de campagne provisoire d’une capacité de quelque 760 lits, dans le cadre du renforcement des services de santé pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a-t-on indiqué, dimanche, dans un communiqué.

Le 05/04/2020 à 19h58

Les travaux de construction de cette structure ont été lancés, ce samedi, sur une superficie de 2.000 m2 au site de la Foire internationale de la métropole et devront s’achever dans deux semaines, a-t-on ajouté dans un communiqué.

Le projet, qui nécessite une enveloppe de 45 millions de dirhams, a été lancé à l’initiative des autorités locales de la région de Casablanca-Settat, en partenariat avec le Conseil de la région, les Conseils communal et préfectoral de Casablanca, ainsi qu’en coordination avec la direction régionale de la santé.

Nous vous en informions ce même dimanche, le gouvernement assure œuvrer pour augmenter la capacité d’accueil des patients contaminés par le Covid-19 à près de 4.000 lits. Une stratégie anticipative, qui vise à se prémunir contre toute éventualité liée à la propagation de cette pandémie au Maroc.

«Nous avons reçu, ces derniers jours, d'importants lots de matériel et d'équipements médicaux pour augmenter notre capacité d'hospitalisation des malades, non parce que nous craignons une détérioration de la situation, mais tout simplement pour nous préparer à toute évolution critique», affirmait une source gouvernementale, interrogée par Le360.

«Nous avons évoqué dernièrement, une première capacité allant à 3.000 lits, dont une partie réservée {aux services de} réanimation, mais aujourd'hui nous œuvrons à être au niveau du défi si la situation venait à se détériorer et ciblons un nombre supérieur de lits», indique une autre source autorisée.

Le gouvernement va s'appuyer pour cette stratégie de lutte contre la maladie, sur des efforts pour les hôpitaux public (le Maroc compte 44 hôpitaux, dont les cinq CHU de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Oujda et Marrakech), ainsi que les établissements hospitaliers relevant des Forces armées royales (les hôpitaux de régions ainsi que les structures de santé montées à Benslimane et ailleurs). L'hôpital de campagne au site de l'OFEC s'inscrit dans ce même effort.

Le 05/04/2020 à 19h58