Un don octroyé par un émir fait tomber des responsables sécuritaires

DR

Revue de presseKiosque360. La DGSN a ouvert une enquête au sujet d’une prime offerte, à Casablanca, par un prince du Golfe à des sécuritaires. Des mesures disciplinaires ne sont pas à exclure.

Le 26/04/2017 à 23h29

Une commission de la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) auditionne, actuellement, des sécuritaires relevant de la préfecture de police de Casablanca au sujet d’une grosse prime offerte par un émir du Golfe. Assabah, qui rapporte l'information dans son édition de ce jeudi 27 avril, précise que la prime d'un million de dirhams, présentée comme un don, a été répartie de manière arbitraire.

Le journal rappelle qu'un prince du Golfe était arrivé, dimanche 16 avril, au port de Casablanca à bord d’un yacht portant un hélicoptère. D’où une forte mobilisation sécuritaire pour protéger cette personnalité et ses biens.Pour remercier les éléments qui ont accompli cette mission, l’émir leur a offert un million de dirhams. Une somme que les responsables sécuritaires ont réparti sans suivre la procédure administrative en vigueur depuis des années. Les policiers en service à l’arrondissement du port ont ainsi touché des sommes allant de 400 à 1500 DH selon leurs grades, quand les éléments qui ont veillé sur la sécurité du yacht n’ont touché que 1000 DH, signale le quotidien.

Assabah ajoute que des mesures disciplinaires pourraient toucher les responsables, qui n’ont pas agi conformément à la procédure fixée par la DGSN. Selon cette procédure, les dons des VIP en visite au Maroc doivent être versés sur un compte bancaire de la DGSN. Un rapport doit mentionner les détails de la mission et les bénéficiaires de ces largesses.

Par Zineb El Ouilani
Le 26/04/2017 à 23h29