Un concept tunisien aux origines du «Défi accepté»

DR

L'idée du "Défi accepté" sur Facebook qui consiste à poster des photos d'enfance est d'origine tunisienne. C'est ce que nous explique Manal Gharbi, la présidente de l'association "Maram Solidarité" active dans la lutte contre le cancer. Les détails.

Le 30/03/2017 à 21h00

Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux regorgent de photos d’enfants, accompagnées de la mention "défi accepté". Ledit défi est relevé lorsque l’internaute, l’abonné sur les réseaux sociaux, publie la photo de son choix le montrant lorsqu’il était encore enfant.

Cette action a été transformée en une véritable chaîne de partages. Beaucoup se sont livrés au jeu avec amusement, sans chercher à savoir le pourquoi de la chose.

En réalité, ce défi à relever en partageant des photos d’enfance a été proposé par une Tunisienne de l’Association Maram Solidarité de lutte contre le cancer.

«C’est une amie de l’association qui a proposé ce défi. Il s’agit de poster sa photo, d’écrire «défi accepté» et de verser un dinar sur le compte de l’association via SMS pour financer la rénovation de l’hôpital pédiatrique de jour du centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis». C’est ce qu’explique Manal Gharbi, la vice-présidente de l’association dans une déclaration à le360.

Plusieurs Tunisiens ont adopté le jeu. Le défi d’atteindre la somme de 1 million de dinars a été relevé à moitié. 50.000 dinars ont déjà été collectés.

L’argent servira à l’extension et à la rénovation de l’hôpital pédiatrique de jour du centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis. Il doit également permettre l’acquisition de la première machine qui permettra d’effectuer la première autogreffe pédiatrique en Tunisie. 

Par Qods Chabaa
Le 30/03/2017 à 21h00