Turquie: comment deux Marocaines ont permis de déjouer la tentative de putsch

DR

Revue de presseKiosque360. En postant une photo via snaptchat, deux Marocaines ont permis de faire déjouer la tentative de coup d’État militaire en Turquie. Dans cette photo, on aperçoit les premiers chars entrant dans la capitale.

Le 18/07/2016 à 22h01

Sans l’avoir prémédité, deux Marocaines ont joué un rôle stratégique dans l’échec de la tentative de coup d’Etat en Turquie. Alors que la situation semble se calmer petit à petit dans le pays d’Atatürk, les premiers éléments de l’enquête permettent déjà d’identifier les premières clés dans l’échec de cette tentative.

Al Akhbar rapporte, dans son édition de mardi 19 juillet, que deux Marocaines ont permis aux hommes de Taieb Erdogan de réagir rapidement à la tentative de putsch, après avoir posté sur leurs comptes Instagram une photo où on pouvait apercevoir le premier char de l’armée entrer dans la capitale.

Ne mesurant certainement pas encore l’ampleur de ce qui était en train de se passer, les deux Marocaines ont en effet pris une photo qui s’est avérée déterminante pour les pouvoirs publics pour gérer la situation. Nul n’ignore l’importance de la réactivité dans pareils cas, chose qui a pu être optimisée lorsque les services d’Erdogan ont découvert la fameuse photo et pris ainsi connaissance de la tentative de l’armée.

Al Akhbar souligne que Taieb Erdogan, qui s’exprimait le week-end dernier devant une foule de sympathisants, a déclaré que «deux étudiantes marocaines sont la principale cause de l’échec de la tentative de coup d’Etat, vu qu’elles ont permis aux forces de l’ordre de réagir rapidement après l’entrée du premier char dans la capitale».

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/07/2016 à 22h01