Transport des personnes et des marchandises: ce qui a changé en ce début de semaine

DR

Revue de presseKiosque360. Après les mesures adoptées par le ministère de l’Intérieur pour réguler le transport des personnes, c'est désormais au tour du transport des marchandises. Voici les principales décisions qui ont été prises.

Le 31/03/2020 à 18h26

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, les autorités ont multiplié les mesures pour éviter que le secteur du transport ne devienne un vecteur de propagation du coronavirus au Maroc. Il y a d’abord eu la décision limitant à trois le nombre de personnes admises à bord des grands taxis, en plus de l’arrêt des trains entre les villes. Aujourd’hui, c'est au tour du secteur des marchandises, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du mercredi 1er avril. 

Dans un communiqué cité par le quotidien, le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers des véhicules de transport de marchandises, dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19). "Il a été décidé, à partir du lundi 30 mars 2020 à 20 heures, que le nombre de passagers autorisés pour les véhicules de transport de marchandises serait de deux personnes seulement, à savoir le conducteur du véhicule et un accompagnant, et ce afin de préserver la sécurité des conducteurs professionnels et leurs accompagnants", souligne ainsi le ministère.

Cette décision a été adoptée en application des dispositifs du décret-loi n° 2.20.292 daté du 23 mars 2020 et concernant la mise en place des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire, ainsi que leur diffusion (articles trois et quatre du décret-loi), en coordination avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Le ministère de l’Equipement "appelle donc l’ensemble des professionnels du transport de marchandises à respecter cette décision", sachant que "toute violation de ladite décision sera sanctionnée conformément au décret-loi précité". 

Autre mesure entrée en application mardi: l’interdiction formelle de tout voyage d’une ville vers une autre, même pour des raisons professionnelles ou administratives. Cette décision est amenée à être renforcée au cours de la semaine, nous apprend Al Ahdath Al Maghribia. Ne sont cependant pas concernés les staffs et personnel médicaux, les forces de l’ordre et de l’armée, les véhicules de transport des produits de première nécessité.

Par ailleurs, une seule personne, soit le conducteur, est désormais admise à bord des vélos, mobylettes et triporteurs. Cette mesure est entrée en vigueur lundi. 

Quant au Tramway de Rabat-Salé, il a réduit, depuis mardi, sa fréquence de passage durant la période d'urgence sanitaire, tout en maintenant l’amplitude de ses horaires. "Dans la droite ligne des recommandations du Comité national de pilotage et suivant les directives des autorités, la fréquence de passage des rames du tramway sera de nouveau réduite, et ce à partir du mardi 31 mars 2020", souligne en effet la société dans un communiqué cité par le quotidien. L’amplitude des horaires sera toutefois maintenue de 6h à 20h du lundi au samedi et de 6h à 18h le dimanche.

L’ensemble des rames et des stations sont toujours soumises à des opérations régulières de désinfection et de nettoyage. Mais seul le strict respect de l’état d’urgence sanitaire permettra de lutter efficacement contre la pandémie liée au Covid-19. La société recommande vivement à ses clients de n’emprunter le Tramway qu'en cas de nécessité absolue et de suivre les conseils du ministère de la Santé.

A Casablanca, la société de tramway a décidé de monter en puissance en termes de fréquences sur des créneaux précis de la journée, mais en limitant le nombre de voyageurs à 100 personnes pour chaque tramway.

Par Maya Zidoune
Le 31/03/2020 à 18h26