Tourisme: Agadir, destination marocaine préférée des Russes

DR

Globalement satisfaits de leur séjour au Maroc, les touristes russes ont une préférence particulière pour la station balnéaire d'Agadir. Le climat, le confort de l'hébergement et la diversité des loisirs attirent de plus en plus de Russes dans notre pays.

Le 02/03/2016 à 18h52

D'après les résultats de l'enquête de satisfaction réalisée par l'Observatoire national du tourisme, 96% de touristes russes sont satisfaits de leur séjour au Maroc. Ils apprécient "la qualité et la diversité de l'offre de loisirs et d'animations, le confort de l'hébergement", précise l'Observatoire.

Le climat arrive en tête des motifs qui favorisent le choix du Maroc comme destination de voyage chez les Russes.

Dans le datail, 60 % des touristes russes arrivant au Maroc viennent en couple et 18 % en groupe, note l'Observatoire, précisant que 49 % des séjours des Russes au Maroc ont été effectués dans des hôtels classés, contre 45 % dans les riads et la location.

Durant leur séjour au Maroc, 34 % des touristes russes visitent les monuments et les musées, 23 % partent en randonnées et 20 % s'intéressent aux activités balnéaires.

La ville d'Agadir reste leur destination privilégiée, avec 72 % du total des nuitées passées au Maroc. En matière d'hébérgement, les Russes ont une préférence pour les hôtels 4 étoiles avec 36 % des nuitées, suivis des clubs hôtels (23 %) et des hôtels 5 étoiles (16 %).

La durée moyenne de séjour par destination a connu une légère augmentation dans certaines villes marocaines visitées par les touristes russes. Toutefois, dans la ville d'Agadir particulièrement prisée par ces touristes, la durée de séjour a baissé par rapport à 2014.

Selon des enquêtes de "Suivi de la demande Touristique" portant sur l'année 2015, 44 % des touristes russes viennent au Maroc suite à des recommandations d'amis ou de la famille.

Internet représente une source d'information importante, au même titre que les agences de voyages ou le transporteur avec 35 %.

Pour organiser leurs voyages au Maroc, les touristes russes ont eu recours aux sites de réservation à hauteur de 75 %.

L'Observatoire rappelle que le nombre de touristes russes est passé de 8.670 en 2005 à 23.353 en 2015, soit un taux de croissance annuel moyen de 10,42 %. 

En 2015, les arrivées ont connu une baisse de 32 % par rapport à 2014. Ce qui représente 0,45 % des arrivées des touristes étrangers.

Les arrivées russes ont connu des fluctuations tout au long de l'année 2015, fait savoir l'Observatoire, notant que la période prisée par les Russes est celle allant de juillet à septembre, confirmant la tendance à l'international.

En 2015, les dépenses totales des touristes russes ont atteint 28.1 millions DH. Ce qui représente, en moyenne, 1.203 DH par jour.

Le 02/03/2016 à 18h52