Times Higher Education: les établissements marocains, tout en bas du classement mondial des universités

L'université Mohamed Ben Abdellah de Fès.

L'université Mohamed Ben Abdellah de Fès. . DR

Cette année, six universités marocaines figurent dans le classement mondial des universités établi par le magazine londonien "Times Higher Education".

Le 02/09/2021 à 15h19

Le prestigieux classement mondial des universités, élaboré chaque année par le mensuel londonien Times Higher Education, comprend six établissements marocains.

L'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès est arrivée en tête des universités marocaines, suivie de l’université Ibn Tofaïl de Kénitra, l'université Hassan 1er de Settat, l’université Hassan II de Casablanca, l’université Cadi Ayyad de Marrakech et l'université Mohammed V de Rabat. Ces universités étant classées entre les places 801 et 1201 de ce classement mondial.

© Copyright : Times Higher Education

Au niveau mondial, les établissements américains et britanniques occupent le haut du tableau. On retrouve ainsi l’université Harvard classée première, suivie de l’institut de technologie de Californie, l’université Harvard, l’université de Stanford, l’université de Cambridge, l’institut de technologie du Massachusetts, l’université de Princeton, l'université de Californie à Berkeley, l’université Yale et l’université de Chicago.

© Copyright : Times Higher Education

Le classement élaboré par Times Higher Education depuis 2004 recense 1.662 universités établies dans 99 pays. Pour cela, 13 indicateurs pondérés sont utilisés. Ils sont regroupés en cinq catégories.

Il s’agit du cadre de travail (30%), du nombre et de la portée des recherches (30%), de l'influence de ces recherches (30%), de la renommée à l'international des professeurs (7,5%), des étudiants et chercheurs ainsi que des connexions avec les entreprises (2,5%).

Par Majda Benthami
Le 02/09/2021 à 15h19