Terrorisme: l’Allemagne veut extrader des Marocains jugés «dangereux»

Dr

Revue de presseKiosque360. L’Allemagne fait le ménage sur le plan sécuritaire en ciblant, sur son territoire, les profils les plus «dangereux». Une liste composée de 100 personnes, constituant un risque sécuritaire et susceptibles de commettre des attentats terroristes, a été établie.

Le 23/04/2017 à 22h35

Les autorités allemandes resserrent la vis sécuritaire après le dernier attentant de Berlin, commis en décembre 2016. En effet, le pays fait le ménage en ciblant les profils les plus «dangereux».Une liste composée de 100 personnes, constituant un risque sécuritaire et susceptibles de commettre des attentats terroristes, a ainsi été établie. L’objectif serait de les extrader, dans les plus brefs délais, vers leur pays d’origine. Plusieurs Marocains figurent parmi les 100 personnes de la liste «noire», rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce lundi 24 avril. Et de préciser que les profils les plus dangereux sont issus du Maroc, de la Turquie, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Irak, du Nigeria et de la Serbie.

Le journal précise que le nombre total de personnes jugées dangereuses se monte à 960. Concernant les 100 plus dangereuses, qu’il s'agit d'extrader rapidement, 30% sont de nationalité turque.Les dernières données révèlent par ailleurs que, depuis le début de l’année en cours, 13 personnes ont déjà été extradées par les autorités allemandes, dont 7 Tunisiens, les 6 autres étant de nationalités algérienne, marocaine, iraquienne, turque, nigérienne et serbe.

Les autorités allemandes ont récemment dévoilé que le nombre d'islamistes considérés comme dangereux avait sensiblement augmenté au cours des dernières semaines, comparativement au mois précédant. L’Allemagne enquête ainsi sur pas moins de 760 cas de personnes supposées être en relation avec des réseaux terroristes.

Al Massae rappelle que 900 personnes établies en Allemagne se sont rendues en Syrie et en Irak, depuis 2012. Sur ces 900 personnes, 145 sont dédédées et 280 sont retournées en Allemagne.

Par Mouna Qacimi
Le 23/04/2017 à 22h35