Tan-Tan: comment les autorités locales ont sauvé une Britannique qui s'était clochardisée

La citoyenne britannique a été retrouvée dans un état de dénuement total par les autorités. 

La citoyenne britannique a été retrouvée dans un état de dénuement total par les autorités.  . DR

Alertées par la diffusion de ses photos sur les réseaux sociaux, où cette dame, de nationalité britannique, apparaît livrée à elle-même, dans un taudis abandonné et délabré, les autorités locales ont pu retrouver sa trace et la secourir alors qu'elle était devenue une clocharde... Les détails.

Le 18/02/2019 à 12h26

Cette dame âgée devait apparemment se rendre à Dakar, via le Maroc. Arrivée le 8 février dernier au Maroc, par le port Tanger-Med, munie d’un passeport dûment cacheté par les autorités britanniques, elle s’est ensuite déplacée vers Tan-Tan, où elle n’était vraisemblablement pas venue faire du tourisme.

Sans le sou, sans couverture, ni de quoi faire face à la rigueur du froid qui règne actuellement, cette dame a élu domicile dans un taudis abandonné et délabré, dans la commune rurale de Ben Khlil, près de Tan-Tan.

© Copyright : DR

Livrée à elle-même, elle était sans doute inconsciente des éventuels risques qu'elle encourait... Les photographies de son dénuement, abondamment diffusées sur les réseaux sociaux, ont fini par déclencher une mobilisation qui a finalement porté ses fruits.

© Copyright : DR

Alertés par la diffusion de ses photos, les autorités locales ont d’abord mené une opération de ratissage de la région, avant de retrouver cette dame, qui vivait dans un taudis abandonné près de l’entrée sud de Tan-Tan, la porte du Sahara marocain.

L’intervention des autorités ne s’est pas limitée à cela. S’apercevant que la ressortissante britannique était sans le sou, les autorités ont pris en charge son hébergement dans l’un des hôtels de la ville.

Aux dernières nouvelles, Le360 a appris que cette dame a quitté son hôtel, hier, dimanche 17 février, pour poursuivre son périple vers Dakar, via les villes de Laâyoune et Dakhla. 

Par Ziad Alami
Le 18/02/2019 à 12h26