Serge Berdugo: «Boris Toledano, un homme intègre»

Boris Toledano (à gauche) en compagnie de Hassan Aourid

Boris Toledano (à gauche) en compagnie de Hassan Aourid . DR

Les obsèques de Boris Toledano, le président de la communauté juive de Casablanca, auront lieu demain jeudi 9 août au cimetière juif de Casablanca. Retour sur le parcours d’un homme que les juifs marocains pleurent aujourd’hui.

Le 10/08/2016 à 15h17

Boris Toledano sera inhumé demain jeudi 11 août à partir de 16 heures au cimetière juif de Casablanca. Le président de la communauté juive de Casablanca est décédé à l’âge de 97 ans ce mercredi 10 août à 7h30 dans sa maison au quartier Racine.

Le père de Sydney Toledano, le PDG de la célèbre maison de haute couture Christian Dior, est selon serge Berdugo «l'un des plus grands présidents que la communauté juive de Casablanca a eus de tous les temps» témoigne-t-il dans des propos à Le360.

Entré à la communauté juive de Casablanca en 1972, Bris Toledano etait considéré comme étant la cheville ouvrière de la communauté. «Il a géré et personnifié la communauté juive de Casablanca et a été l’un des fondateurs du Musée juif de Casablanca et de la fondation du patrimoine judéo-marocain. C’était une personnalité d’une intégrité et d’une moralité au dessus de tout ce qu’ont peut imaginer», souligne Serge Berdugo.

Et celui-ci d’ajouter que Boris Tolédano etait celui qui avait relancé les pèlerinages de la communauté juive et était derrière toutes les actions culturelles et civilisationnelles.

Rappelons que le défunt avait reçu le Wissam de l’Ordre de Commandant des mains du roi Mohammed VI en1995.

Par Qods Chabaa
Le 10/08/2016 à 15h17