Sécurité routière. Tout sur les nouveaux radars bientôt installés sur les routes

Les radars laser polyscan de Vitronic

Les radars laser polyscan de Vitronic . DR

Le consortium maroco-allemand Vitronic et Al Omra a signé un contrat avec le royaume pour la fourniture, l'installation et la maintenance de plus de 500 radars, comprenant un système de contrôle de vitesse et de feux de signalisation. Le point.

Le 06/06/2019 à 15h08

Alors que les routes du Maroc figurent parmi les plus dangereuses du monde, le royaume s’est fixé l’ambitieux objectif de réduire, d'ici 2026, les accidents de la route de moitié.

Pour cela, les autorités ont mis les moyens, et très bientôt, des radars laser seront installés pour la première fois sur les routes et les grandes artères urbaines, dans le but de renforcer la sécurité routière.

C’est l’allemand Vitronic, allié au marocain Al Omra, qui fourniront ces appareils de dernier cri, après avoir remporté, le 18 octobre 2018, l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Equipement et du transport.

Un article paru sur le site traffictechnologytoday fait part de la signature de ce contrat et en détail le contenu conclu entre le consortium Vitronic-Al Omra et le royaume du Maroc.

Ce contrat porte sur l’installation et la maintenance de plus de 500 systèmes de contrôle de vitesse et de feux de signalisation, ainsi que la mise en place et la maintenance du logiciel de traitement et de gestion des données.

Ces caméras lasers seront déployées dans les 12 régions du royaume avec l'installation dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Rabat, de systèmes de surveillance de vitesse fixe, de vitesse moyenne et d’intersections régulées par les feux de circulation.

«Le consortium propose ce qu’il y a de meilleur de la technologie allemande, fonctionnant au laser. Ces radars combleront les insuffisances des 150 modèles dits «à effet Doppler», installés depuis 2008, et permettront d’identifier avec une précision parfaite la ou les voitures en excès de vitesse même si elles sont à l’intérieur de 4 files ainsi que leur couloir de circulation», avait rapporté, à ce sujet, le quotidien L’Economiste dans un article paru le 25 octobre 2018.

Cette dernière génération de radars laser du constructeur allemand permettra de contrôler le trafic jusqu’à trois mètres de hauteur.

En plus des dispositifs en bord de route, la société fournira le logiciel de gestion des données, lequel s’intègrera au dispositif existant. Les images capturées seront acheminées au centre de traitement des infractions, basé à Rabat.

Le contrat signé spécifie que le consortium sera tenu, dans un premier temps, à un contrat de maintenance de trois ans. Pour ce faire, le groupe installera et équipera quatre centres dédiés à travers le royaume.

Le site traffictechnologytoday indique également que le projet a débuté début janvier dernier et s’étalera sur une durée de deux ans.

«Nous sommes ravis que nos systèmes contribuent de manière significative à la stratégie nationale de sécurité routière du pays. Ce projet global joue un rôle important dans la stratégie de notre entreprise sur le marché nord-africain. Avec l'équipe locale de notre filiale, Vitronic LLC, et notre partenaire, Al Omra, nous sommes idéalement placés pour accompagner nos clients au Maroc», déclare Youssef El Hansali, directeur général de la filiale Vitronic de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

D’ici cinq ans, ce sont ainsi 1.200 radars au total qui équiperont les routes du royaume. 

Par Mehdi Heurteloup
Le 06/06/2019 à 15h08