Santé: l’allaitement maternel en régression au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Les instances sanitaires ne cessent de vanter les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé de la mère et de l’enfant. Or, moins du tiers des nourrissons marocains de moins de 6 mois est nourri au sein.

Le 24/09/2017 à 21h24

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de la régression de l’allaitement naturel au Maroc, dans un rapport sur la sécurité alimentaire dans le monde en 2017, rapporte Al Ahdath dans son édition de ce lundi 25 septembre.

Le rapport en question indique que la prévalence de l’allaitement maternel chez les enfants de moins de 5 mois est passée de 31% en 2005 à 27,8% en 2016. Et ce alors que l’OMS table sur un taux de 50% de bébés, dans cette tranche d’âge, nourris au sein à l’horizon de l’an 2030, souligne Al Ahdath. Et d’ajouter que le même rapport explique cette régression par la faiblesse du budget alloué à la promotion de l’allaitement naturel, le gouvernement marocain ne déboursant que 10 centimes pour chaque nouveau-né, lorsque l’OMS recommande un montant de 50 DH. Une mesure qui vise à encourager l’allaitement maternel dans le but ultime de voir doubler, d'ici 2025, le nombre de nourrissons de moins de 6 mois nourris exclusivement au sein, ajoute le quotidien.

Le même document souligne une forte prévalence de l’anémie chez les femmes marocaines en âge de procréer. Il s'agit là d'un indice important de malnutrition et d'état de santé général problématique. C'est aussi l’un des facteurs de la mortalité maternelle. Al Ahdath précise, néanmoins, que même les femmes anémiées et mal nourries produisent un lait nutritif et équilibré pour leurs nouveaux-nés.

Rappelons enfin que le lait maternel renforce les défenses immunitaires du nouveau-né. Le contact chaleureux mère-enfant répond aussi à ses besoins de sécurité. En plus d’être pratique, économique et de réduire le risque des cancers féminins, l'allaitement naturel est un moment privilégié pour la mère et son bébé

Par Zineb El Ouilani
Le 24/09/2017 à 21h24