Safi: un leader du PJD suspecté de trafic de drogue

LE360

Revue de presseKiosque360. Un leader du PJD, membre du conseil communal de Lemâachat, dans la province de Safi, et son adjoint ont été arrêtés, lundi, par les gendarmes d’Essaouira. Le responsable politique est suspecté d’être au centre d’un important trafic de haschich.

Le 09/08/2016 à 01h33

Les gendarmes d’Essaouira ont arrêté, dans la matinée d’hier lundi, un leader du PJD, membre du conseil communal de la commune rurale de Lemâachat (Souiria Lekdima), dans la province de Safi, pour son implication présumée dans un trafic de résine de cannabis via un petit port traditionnel dit «lemrissa», situé dans la région de Sidi Bettach, dans la commune de Sidi Ishaq relevant de la province d’Essaouira.

Assabah, qui rapporte l'information dans son édition de ce mardi 9 août, souligne que le responsable PJD et son adjoint ont été arrêtés sur le port. Le conducteur d’un pick-up chargé de haschich a alors pris la fuite avant d’être appréhendé par les gendarmes, au moment où il essayait de forcer un barrage.

Selon le quotidien, ces arrestations ont eu lieu suite à des informations fournies aux gendarmes par un indicateur qui avait signalé avoir chargé des paquets de résine de cannabis sur des barques de pêche. Il a déclaré avoir touché 2500 DH en contrepartie de ses services mais, espérant une rétribution plus avantageuse, il a fini par se disputer avec les trafiquants et a décidé de les dénoncer.

Avant d’agir, les gendarmes ont préféré avoir plus d’informations et l’ont chargé donc de retourner auprès des membres du réseau pour obtenir des renseignements, affirme Assabah.Lundi matin, après avoir été informés d’une nouvelle opération de la bande, les gendarmes se sont déplacés sur le lieu indiqué. Ils y ont trouvé le leader PJD et son adjoint, ainsi que deux pick-up chargés de résine de cannabis. Les conducteurs des deux véhicules ont pris la fuite. L’un d’eux a été arrêté, comme précisé auparavant, alors qu’un mandat d’arrêt national a été émis à l’encontre du deuxième.

Le responsable PJD, connu pour être un armateur spécialisé dans le poulpe, a nié toute implication dans ce trafic. Mais son adjoint a reconnu avoir transporté des paquets de marchandises couverts de plastique dans une barque de pêche contre des sommes importantes d’argent. Des perquisitions ont été opérées au domicile du membre du PJD et dans certains de ses entrepôts, indique Assabah.

Par Zineb El Ouilani
Le 09/08/2016 à 01h33