Région de Tanger: saisie et destruction de 9 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

DR

En une semaine, l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a saisi un total de 9 482 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Le 10/06/2016 à 11h54

Un total de 9.482 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, durant les deux semaines précédant le mois sacré de Ramadan. C’est ce que précise l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires dans un communiqué.

Les opérations menées par les services d’inspection de la direction régionale de l’ONSSA de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, durant les deux semaines précédant le mois sacré de Ramadan, ont permis la saisie et la destruction de préparations sucrantes (7,84 tonnes), de produits de la pèche (1,04 tonne), de produits de pâtisserie (905 kg), de farines (96 kg), de lait et produits laitiers (54 kg), de viandes (226 kg), de fruits secs (41 kg), d’huiles végétales (41 litres), de conserves végétales (71 kg), et de viandes blanches (51 Kg), de jus (11 litres), ainsi que 1.500 œufs et divers autres produits alimentaires.

Dans le marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 279 sorties de contrôle sur le terrain, dont 110 en commissions provinciales, durant lesquelles elles ont pu établir 16 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et 4 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

A l’importation, 9.691 tonnes de produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’office au niveau de la direction du contrôle et de la qualité au port de Tanger Med, qui ont pu refouler 125 tonnes de dattes impropres à la consommation et 7,8 tonnes de crèmes glacées à étiquetage non conforme, a précisé la même source.

L’ONSSA précise que plus de 28 inspecteurs, dont des ingénieurs, vétérinaires et des techniciens, ont été mobilisés partiellement ou à plein temps avec tous les intervenants dans le cadre des commissions provinciales mixtes, pour la réalisation de ces opérations de contrôle de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires dans la région.

Le 10/06/2016 à 11h54