Rapport: 86% des Marocains satisfaits de la gestion de la pandémie

DR

Revue de presseKiosque360. Dans un sondage d’opinion du Centre de baromètre arabe, la majorité des Marocains (86%) se disent satisfaits de la gestion gouvernementale de la pandémie du Covid-19. Un plébiscite rendu possible grâce à la stratégie royale face à la crise et ses conséquences économiques et sanitaires.

Le 17/06/2021 à 19h34

Un chiffre et une distinction. Lors de sa sixième édition, un sondage d’opinion lancé par le Centre de baromètre arabe révèle que les taux de satisfaction les plus élevés vis-à-vis de la performance des gouvernements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord face à la pandémie du Covid-19 ont été enregistrés au Maroc. D’après ce sondage d’opinion, 86% des Marocains sont satisfaits de la gestion de la crise par leur gouvernement.

Dans sa livraison du 18 juin, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que les Marocains considèrent que les autorités ont réussi la gestion de la crise, aussi bien ses conséquences économiques que sanitaires. Dans ce sondage, les citoyens de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord évaluent la riposte gouvernementale à la crise de la pandémie du Covid-19 à travers deux facteurs: la nature du régime de couverture sociale mis en place et les conséquences de la crise sur l’économie du pays.

Deux facteurs que la stratégie royale n’a pas manqué d’intégrer. Le quotidien rappelle dans ce sens que la stratégie royale a obtenu des résultats importants qui ont permis au Maroc de dépasser les périodes difficiles relatives à l’apparition et la propagation du virus sur le territoire national. Cette stratégie a été amorcée par le rapatriement des Marocains bloqués à Wuhan en Chine, avant de mobiliser les autorités et les cadres sanitaires en vue d’affronter la pandémie.

Cette stratégie royale incluait plusieurs autres mesures, comme la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques et l’organisation de l’état d’urgence. Dernière mesure en date: la gratuité de la campagne de vaccination.

Durant le mois de mars et avril 2021, plus de la moitié des Marocains (52%) se disaient satisfaits du régime de la couverture sociale en vigueur, soit six points de moins comparé à la période juillet-août 2020 lors. Pour autant, 56% des Marocains ont salué la décision du gouvernement de maintenir les prix bas entre mars et avril 2021.

Toujours selon le sondage d’opinion réalisé par le Centre de baromètre arabe, près de la moitié des Marocains (49%) affirment avoir reçu une aide d’urgence du gouvernement. Ce qui fait du Maroc le seul pays de la région Afrique du Nord et Moyen Orient - où se déroule l’étude - dans lequel un citoyen sur cinq déclare avoir obtenu de l’aide de son gouvernement. 

Par Khalil Rachdi
Le 17/06/2021 à 19h34