Rabat: les fonctionnaires doctorants ne paieront plus 10.000 DH de frais

DR

Les fonctionnaires doctorants, inscrits à l’Université Mohammed V de Rabat, sont exonérés de payer des frais s’élevant à 10.000 DH. Ainsi en a décidé la justice administrative de la capitale dans un verdict rendu vendredi 10 mars.

Le 11/03/2017 à 10h24

La Coordination nationale des fonctionnaires doctorants a eu gain de cause contre la présidence du gouvernement.

Le tribunal administratif de Rabat, dans un verdict rendu vendredi 10 mars, a estimé qu’obliger cette catégorie d’étudiants à payer des frais s’élevant à 10.000 DH était une mesure discriminatoire qui n’encourageait pas en plus la recherche scientifique.

Pour rappel, la Coordination nationale des fonctionnaires doctorants a porté plainte contre l’Université Mohammed V en la personne de Abdelilah Benkirane en sa qualité de chef du gouvernement.

Quant à l’institution universitaire, sa défense a avancé que les frais imposés aux fonctionnaires doctorants avaient été imposés dans le cadre de l’autonomie de l’établissement qui a besoin de fonds pour financer ses diverses activités académiques (séminaires, colloques…).

Dans son combat contre la «taxe» de 10.000 DH, la Coordination nationale des fonctionnaires doctorants a été soutenue par pas moins d’une quarantaine d’organismes syndicaux et associatifs.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 11/03/2017 à 10h24