Rabat: Lalla Meryem préside l'inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique

MAP

La princesse Lalla Meryem a présidé, dimanche 3 décembre, au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d'inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Le 03/12/2017 à 15h26

Lalla Meryem a présidé, dimanche au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d'inauguration du Bazar de bienfaisance du cercle diplomatique, placé sous le patronage du roi Mohammed VI. Après avoir coupé le ruban symbolique annonçant l'ouverture du bazar, SAR a suivi des explications qui lui ont été fournies sur les projets réalisés par le cercle diplomatique dans les secteurs culturel et social et les associations soutenues par le cercle dans plusieurs domaines.

Lalla Meryem a, par la suite, visité les différents stands du bazar de bienfaisance où est exposée une grande variété de produits artisanaux et de terroir provenant de plusieurs pays du monde représentant les différents continents.

Dans une allocution de circonstance, la présidente du Cercle diplomatique et épouse de l'ambassadeur de Hongrie à Rabat, Szilvia Tomler Visihanyo a exprimé ses remerciements à SAR pour son soutien aux projets sociaux qu'entreprend le cercle diplomatique.

Elle a, de même, exprimé sa gratitude à Lalla Meryem pour cette aide qui permet de soutenir les femmes et les enfants défavorisés, soulignant que le bazar regroupe un grand nombre de pays, d’organisations et d’associations qui représentent des cultures, des histoires et des religions différentes, qui œuvrent pour une seule cause: venir en aide aux femmes et aux enfants démunis.

L’édition 2017 du bazar diplomatique a été marquée par la présentation en avant-première à SAR du "Cercle international des enfants", qui compte environ 40 enfants âgés de 8 à 16 ans. Ces enfants sont réunis autour d’un esprit de solidarité pour partager des idées à même de contribuer à entreprendre des projets de bienfaisance pendant leur séjour au Maroc.

Le Bazar de bienfaisance est une occasion annuelle organisée par le Cercle diplomatique au Maroc pour célébrer l’amitié et la solidarité et constitue un moyen important pour soutenir les ONG marocaines œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement des femmes en milieu rural. Plus de 30 pays participent à cette édition par le biais de leurs ambassades avec une grande variété de produits et avec l’Amicale marocaine de conjoints d’ambassadeurs et la Fondation diplomatique comme invitées d’honneur de cette édition.

Plus attrayants les uns que les autres, les produits les plus variés, originaires de chaque région du monde -Afrique, Amérique, Asie, Europe, Moyen-Orient- sont proposés à la vente dans les divers stands. Cette édition, à l’instar des précédentes, connaît la participation d’associations marocaines de femmes qui exposent des produits artisanaux: un geste du Cercle diplomatique cherchant à les promouvoir et les soutenir, dans une dynamique de coopération pour le développement.

Le bazar est l’activité phare du Cercle diplomatique, dont les membres sont les conjointes des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales accréditées au Maroc. Elles se rassemblent autour d’un idéal commun: aider les plus vulnérables et les plus démunis, tout en cultivant les valeurs de fraternité, de solidarité et de générosité dans un climat de compréhension mutuelle et de respect entre les cultures et les religions.

Le Cercle diplomatique de Rabat, créé depuis 30 ans, est une association de bienfaisance regroupant les épouses des chefs de missions diplomatiques et les représentants d'organisations internationales accréditées au Maroc. Le Cercle, qui organise des activités socioculturelles, notamment le bazar annuel de bienfaisance, vise le soutien des projets à caractère social portés par les organisations non gouvernementales marocaines dans différents domaines. À travers ses différentes activités, le Cercle entend également faire découvrir le Maroc et sa culture, et raffermir les relations entre le royaume et les membres du Cercle diplomatique.

Le 03/12/2017 à 15h26