Rabat: la verbalisation des automobilistes sur les couloirs de bus suspendue

DR

Revue de presseKiosque360. Les agents de la police chargés de la circulation ne verbalisent plus les automobilistes empruntant les couloirs réservés aux bus à Rabat. Cette mesure, entreprise sans campagne de sensibilisation, a été provisoirement suspendue. Pourquoi?

Le 08/02/2019 à 20h41

Entrée en vigueur à la grande surprise des automobilistes et des conducteurs, sans aucune campagne de sensibilisation préalable, la sanction pour passage sur des couloirs réservés aux bus dans la ville de Rabat a été suspendue. Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 9 et 10 février, la mairie de Rabat a ordonné la suspension provisoire des sanctions des automobilistes empruntant les couloirs réservés exclusivement aux bus en vue de lancer une campagne de sensibilisation dans ce sens.

A ce propos, affirment les sources du quotidien, la mesure en question sanctionnant de 400 dirhams les conducteurs en infraction ne sera appliquée qu’à partir de la fin du mois de juin. C’est la période qui sera consacrée aux campagnes de sensibilisation des usagers de la route. En plus, à partir de fin juin, précisent les sources du quotidien, la mairie de Rabat sera dotée de nouveaux bus dans le cadre de la rénovation et du renforcement du parc du transport collectif urbain dans la capitale du royaume.

La mairie de Rabat, en collaboration avec les autorités de tutelle, aurait ainsi opté pour cette approche pour mieux préparer les automobilistes aux nouveaux changements qui s’opéreront dans la ville en matière de transport par bus et ses règles au niveau de la circulation. C’est dans ce cadre que des couloirs exclusivement réservés aux bus ont été mis en place sur plusieurs boulevards et grandes artères de la capitale afin de fluidifier le trafic. Sauf que plusieurs automobilistes et chauffeurs de taxi et autres engins roulaient sur cette voie pour fuir les embouteillages, enfreignant ainsi la loi. Mais, à partir de fin juin, les conducteurs qui commettront cette infraction devront payer 400 dirhams d’amende.

Par Mohamed Younsi
Le 08/02/2019 à 20h41