Qui a énoncé le prêche du vendredi devant le roi Mohammed VI?

Mustapha Faouzi échangeant avec le roi Mohammed VI, au terme du prêche qu'il a énoncé lors de la prière du vendredi.

Mustapha Faouzi échangeant avec le roi Mohammed VI, au terme du prêche qu'il a énoncé lors de la prière du vendredi. . dr

Le roi Mohammed VI a accompli, vendredi à la Mosquée Ibrahim Al-Khalil à Casablanca, une prière assez spéciale. L'imam qui a énoncé le prêche devant le souverain est l'un des jeunes Sherpas de la gestion des affaires locales, érudit en affaires islamiques et acteur associatif discret. Profil.

Le 21/01/2017 à 22h57

L'imam , qui a conduit le prêche du vendredi 20 janvier devant le roi Mohammed VI, n'est autre que le secrétaire général de l'arrondissement Ben M'Sik Sidi Othmane. Les fidèles habitués de cet arrondissement l'ont découvert sur la photo diffusée par l'agence de presse officielle, montrant le prédicateur échanger avec le souverain, au terme du prêche dédié aux "Valeurs de l'Islam, en tant que vecteur des vertus du Bien, fondement moral de toute action humaine au sein de la famille et de la société".

Surprise, alors? Mustapha Faouzi, "l'Haj", comme aiment à l'appeler les habitants de Ben M'Sik, cultive en effet la discrétion. Fils d'un des disciples de l'érudit Mokhtar Soussi, Mustapha Faouzi est pétri de foi et a été éduqué, dès son enfance, aux vraies valeurs de l'islam, alliant prêche de la bonne parole et une action inlassable au service des bonnes causes.

A la tête d'une fondation humanitaire, "Amal" de son nom, prodiguant des soins aux nécessiteux souffrant d'insuffisance rénale, pas moins de six centres d'hémodyalise installés dans différentes régions du Maroc, Mustapha Faouzi s'est fait remarquer à travers une initiative hautement significative à l'occasion du lancement, sur hautes instructions du roi Mohammed VI, de la seconde phase de l'opération de régularisation des migrants subsahariens, dont la prise en charge d'un patient d'origine congolaise que la précarité a conduit au "royaume de l'humanisme".

Au-delà des soins prodigués gracieusement à ce migrant souffrant d'insuffisance rénale, la Fondation de Mustapha Faouzi a démarché les autorités d'Aïn Sebaâ pour obtenir un permis de séjour au profit de ce migrant. Et, en prime, un poste d'emploi sachant que l'intéressé était enseignant avant de tomber malade et de mettre le cap sur le Maroc, son pays d'adoption.

Le choix de Mustapha Faouzi pour énoncer le prêche du vendredi devant le roi Mohammed VI, au-delà de l'érudition dont il est dépositaire, est un témoignage de reconnaissance à son action soutenue au service des nécessiteux.

Par Ziad Alami
Le 21/01/2017 à 22h57