Quand le RAMED profite aux riches

DR

Revue de presseKiosque360. Non, le Régime d’assistance médicale (Ramed) n’est pas seulement destiné aux plus démunis. Plus de 10% des bénéficiaires sont, en effet, loin d'être pauvres.

Le 16/01/2019 à 18h53

Incroyable, mais vrai! Le Régime d’assistance médicale (Ramed), instauré en 2012 pour venir en aide aux citoyens les plus démunis, profite bel et bien aux riches, nous apprennent les quotidiens arabophones Assabah et Al Ahdath Al Maghribia dans leur édition de ce jeudi 17 janvier. 

Al Ahdath Al Maghribia reprend les déclarations du chef du gouvernement qui, lors de la séance mensuelle de la Chambre des conseillers consacrée à la politique générale, a affirmé que 10% des bénéficiaires de la carte Ramed n'étaient pas pauvres.

Pour pallier cette anomalie, El Otmani a souligné que l'Exécutif avait élaboré un projet de loi instituant un système de ciblage des bénéficiaires des programmes de protection sociale. Objectif: améliorer la qualité des services sociaux fournis à un large éventail de personnes bénéficiant d'un soutien ou de prestations sociales par le biais d'un système intégré ciblant les catégories les plus précaires de manière équitable et efficace, en fonction de critères objectifs et bien définis. Selon Saâd-Eddine El Otmani, la concrétisation de ces objectifs permettra la réduction des disparités sociales. 

De son côté, Assabah nous apprend que le gouvernement veille à la mise en œuvre du programme sur les disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023), d'un coût global de 50 milliards de dirhams, financé grâce à une contribution du Fonds de développement rural et des zones de montagne (47%), des conseils régionaux (40%), de l’INDH (8%) et de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (5%).

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/01/2019 à 18h53