Procès de l'ex-caïd de Deroua, poursuivi en état de liberté

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Revue de presseKiosque360. La Cour d’appel de Settat a décidé, lundi, de poursuivre en état de liberté provisoire l’ex-caïd de Deroua, ce qui a d'ailleurs surpris les ONG. Le prévenu est accusé d'avoir harcelé sexuellement une femme qui demandait une autorisation de construire. Le procès est incessamment attendu.

Le 09/05/2016 à 19h37

Poursuite de l’ex-caïd de Deroua pour harcèlement sexuel: en état de liberté provisoire ou en état de détention? Le suspense n’a pas duré plus d’une semaine.En effet, lundi, la Chambre «Al Machoura», à la Cour d’appel de Settat, a rendu son verdict en rejetant l’appel du procureur général qui avait demandé la poursuite de l’ex-caïd en état de détention. La Cour a, ainsi, validé la décision du juge d’instruction qui avait décidé de poursuivre l’ex-caïd en état de liberté provisoire. Le procès est dont prêt à démarrer, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 10 mai.

Cette affaire, qui continue de défrayer la chronique, a éclaté suite à une plainte déposée par une femme accusant l’ex-caïd de harcèlement sexuel, suite une demande d'autorisation de construire.Le mis en cause avait également porté plainte contre cette femme, son mari et un autre complice pour extorsion. Le verdict a déjà été rendu dans cette première affaire au niveau du tribunal de première instance de Berrechid. La femme a été condamnée à quatre mois de prison ferme, son mari s’est vu infliger une peine d’une année de réclusion criminelle, alors que la troisième personne, l’ami du mari et complice du couple, purgera une peine de prison de huit mois.De même, les trois inculpés devront s’acquitter d’une amende de 60.000 dirhams au profit de l’ex-caïd. Dans sa plainte, l’ex-caïd avait accusé les trois inculpés d’enlèvement, séquestration et violence. Ils l'avaient filmé en petite tenue dans la chambre à coucher de son accusatrice.

La première partie de ce procès a ainsi été gagnée par l’ex-caïd. Les projecteurs sont désormais braqués sur lui dans ce nouveau procès.

Par Mohamed Younsi
Le 09/05/2016 à 19h37