Prison ferme pour les guetteurs du cortège royal

DR

Revue de presseKiosque360. La guerre contre les guetteurs du cortège royal reprend de plus belle. Cette fois, c’est une fournée d’une cinquantaine d'individus qui a été condamnée à la prison.

Le 10/09/2015 à 00h45

Le journal Assabah nous rapporte l'affaire dans son édition de ce jeudi 10 septembre. Plus de cinquante guetteurs du cortège royal, arrêtés par les Renseignements généraux et déférés devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Casablanca, ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de un à deux mois.

Lors de leur interrogatoire devant la cour, ils ont nié les faits qui leur sont reprochés, arguant qu’ils n’avaient rien fait d’autre que de se promener sur la corniche casablancaise. Ils ont, néanmoins, été incapables d’expliquer pourquoi ils débarquaient souvent de Rabat pour y faire d'incessants cent pas, comme indiqué dans les procès-verbaux de la police. Et leurs réponses ont été incohérentes, voire contradictoires. L’un d’entre eux a prétendu qu’il s’était perdu au milieu de la foule et qu’il ne savait pas comment il avait fini par se retrouver à Aïn Diab, avant d'avouer que le véritable objectif de sa présence dans la capitale économique n’était autre que le cortège royal et l’espoir de pouvoir éventuellement bénéficier d’un agrément.L’interrogatoire des mis en cause, ajoute le quotidien, a également révélé que certains d'entre eux, d'autres en groupe, et qu’il en existe même qui en ont fait un business.

A en croire Assabah, les membres de ces deux dernières catégories se relaient pour guetter les déplacements du roi et, notamment, ses sorties privées. Et, lorsque l’un d’entre eux repère le cortège royal, il prend attache avec ses autres compères qui le rejoignent avec une célérité inouïe. Une fois sur place, ils font mine de se trouver là par hasard et poussent l’outrecuidance jusqu’à approcher le souverain pour lui demander d’intercéder en faveur de certains membres de leur famille ou amis.

Par Le360
Le 10/09/2015 à 00h45