Près de 3.000 Marocains incarcérés en Italie

DR

La population carcérale marocaine en Italie s'élève à 3.000 détenus répartis dans diverses prisons du pays, a-t-on appris dimanche 28 mai de sources judiciaires.

Le 29/05/2017 à 09h10

Quelque 3.000 Marocains, dont des binationaux, sont incarcérés dans diverses prisons d'Italie. Ils purgent des peines pour divers délits et crimes concernant notamment le vol, le viol, le harcèlement sexuel, les trafics de drogue et d'immigration clandestine, les agressions, ainsi que le terrorisme.

Le dernier détenu marocain en attente d'être jugé est l'auteur présumé du vol en 2015 de la gigantesque toile de Le Guerchin dans une église italienne.

Ses trois complices arrêtés à Casablanca ont été placés récemment en détention préventive, la date de leur procès n'ayant pas encore été fixée par la chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca.

Il est à noter que la communauté marocaine établie régulièrement en Italie s'élève à environ 520.000 personnes. S'y ajoutent des sans-papiers dont le chiffre reste imprécis.

Les principales villes d'Italie dans lesquelles les Marocains élisent domicile sont Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gènes, Bologne et Florence.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/05/2017 à 09h10