Plaintes contre l’administration: mode opératoire

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice. 

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice.  . DR

Revue de presseKiosque 360. La réforme de l’administration publique permettra désormais aux citoyens de présenter leurs plaintes et doléances directement au gouvernement via un site dédié. La requête pourra être mise en ligne sur le site «chikayati.ma» en audio ou par vidéo. Les détails.

Le 25/04/2018 à 21h30

Dans le cadre de la numérisation des services administratifs, les citoyennes et les citoyens ont désormais la possibilité de saisir le gouvernement et les autres départements de la fonction publique via une plateforme digitale dédiée. Ainsi, un site électronique baptisé «chikayati.ma» a été mis en ligne pour leur permettre de déposer leurs requêtes même par voie audio ou vidéo.

Le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte cette information dans son édition de ce jeudi 26 avril, précise que cette formule permettra aux plaignants d’appuyer leurs doléances en enregistrant des faits par vidéo en vue de prouver le contenu de leurs requêtes. Et d’ajouter que le ministre délégué chargé de la réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a affirmé que cette nouvelle conception s’inscrit dans le cadre du chantier de la réforme lancé par son département.

En marge d’une convention signée avec le conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le ministre usfpiste a précisé que le passage au numérique contribuera à la modernisation de l’administration et l’amélioration de son rendement. De même, a-t-il dit, cette approche servira mieux le citoyen et répondra à ses attentes dans des délais appropriés. Ainsi, cette formule lui permettra d’envoyer sa plainte de chez lui sans se déplacer au siège des administrations publiques concernées. En plus, le citoyen aura la possibilité de suivre sa plainte, son traitement et la réponse définitive des autorités compétentes.

Par Mohamed Younsi
Le 25/04/2018 à 21h30