Patrimoine géologique en vente sur internet, l'anarchie en attendant la loi

DR

Des objets du patrimoine géologique marocain sont en vente sur internet. Ce phénomène loin d'être nouveau se fait en l'absence d'une loi dédiée. Explications.

Le 20/03/2018 à 17h32

Le site de vente en ligne Ebay regorge d’objets du patrimoine géologique marocain. Ammonite Goniatite fossile du Maroc au prix de 25 euros, Fossile Goniatite Orthoceras à 5 euros. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Ces objets géologiques, viennent du Maroc, et la plupart du Sud, de la Région d’Erfoud.

La question qui s’impose est comment ces fossiles appartenant au patrimoine géologique marocain, se retrouvent du jour au lendemain dans un site d’e-commerce. Est-ce légal ? «Justement, on n’en sait rien. En l’absence d’une loi dédiée à la protection du patrimoine géologique marocain, c’est l’anarchie», déclare Hasnaa Chennaoui, secrétaire générale de l’association pour la protection du patrimoine géologique marocain.

Cette spécialiste des météorites et professeure à l’Université Hassan II de Casablanca, insiste sur la nécessité de légiférer. «En tant qu’association, nous ne communiquons pas encore sur ça car nous sommes en attente de la loi. Nous y travaillons, et nous espérons que les textes serviront à combler le vide juridique qui existe en la matière», exhorte Hasnaa Chennaoui.

Dans la loi dédiée au patrimoine géologique marocain, adoptée l’année dernière, il y a un article qui traite du patrimoine géologique. La collecte des objets est sujette à autorisation délivrée aux instances compétentes. «Il doit y avoir des décrets d’application de cette loi qui existe déjà. C’est indispensable pour réglementer», précise la secrétaire générale de l’association.

Contacté à ce propos, le ministre de l’énergie et des mines, le département de tutelle, Abdelaziz Rebbah est resté injoignable.

Par Qods Chabaa
Le 20/03/2018 à 17h32