Patrimoine: deux sites archéologiques vandalisés à Tan Tan

Les peintures rupestres d'Aouinet Azguer.

Les peintures rupestres d'Aouinet Azguer. . DR

Revue de presseKiosque360. Deux sites archéologiques à Tan Tan comportant des gravures préhistoriques, des caveaux funéraires et des outils préhistoriques, ont été détruits par les travaux d’une société de forage pétrolier. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 28/01/2022 à 22h18

Le ministère de la Culture a envoyé une commission d’inspection dans la province de Tan Tan après la destruction de deux sites archéologiques causés par les travaux d’aménagement de deux routes effectués par une société d’exploration pétrolière.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (29 et 30 janvier), que ladite commission a entamé une enquête de terrain sur ce sujet et a évalué les dégâts causés par ces travaux. Les inspecteurs du ministère de la Culture ont défini les mesures à prendre pour protéger ces sites historiques situés dans un complexe archéologique d’une grande inportance.

Certains de ces sites sont enregistrés au patrimoine national et d’autres sont en passe d’être inscrits dans le registre national de l’inventaire général du patrimoine. Le rapport de la commission confirme que les dégâts subis par les deux sites ont été causés par les travaux effectués par la société missionnée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). La dite société a entamé les travaux de construction de deux routes sans se concerter avec les services du ministère de la Culture dans la province de Tan Tan.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que la commission a défini les mesures urgentes que l’ONHYM devra prendre pour mettre fin à la détérioration de ces deux sites historiques. Le rapport recommande à cet office d’interdire toute circulation de véhicules dans cette zone, de réparer les dégâts subis par les caveaux funéraires dans la région de Tasmimt. L’ONHYM doit, en outre, prendre en charge, dans le cadre d’un règlement contractuel, les études d’urgence de documentation et d’enquête afin de sauver le plus grand nombre d’objets archéologiques se trouvant sur ces sites.

Selon certaines sources, les travaux de ladite société ont détruit des monuments historiques rarissimes et menacent d’effondrement des peintures rupestres dans la zone de Aouina Azkar. Ces gravures datent de 8.000 ans et comportent des caveaux funéraires d’avant l’arrivée de l’islam ainsi que des outils de pierres taillées préhistoriques.

Par Hassan Benadad
Le 28/01/2022 à 22h18